Menu
 

L'électricité fait partie intégrante de notre société. Son influence sur le quotidien en fait une énergie incontournable et indispensable, mais qu’il faut économiser. L'énergie électrique est transformée par l'intermédiaire de différents équipements et installations. Elle trouve sa place dans le logement, les immeubles, les entreprises ainsi que dans les espaces utilisés par le public, en intérieur comme en extérieur.

Le confort apporté par cette énergie, dans les domaines du chauffage, du développement croissant de la domotique et des équipements communicants, renforcent le caractère indispensable de son utilisation. L’utilisation croissante des équipements communiquant en simplifie la gestion et permet d’économiser de l’énergie, cette formation s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Les réseaux électriques (énergie et communication) représentent une évolution majeure actuelle qui va se développer encore dans le futur.

Le baccalauréat professionnel MELEC est une formation qui débouche sur des emplois liés :
• à l'habitat et au tertiaire :
- installations électriques des bâtiments (résidentiel et établissements recevant du public)
- domotique, efficacité énergétique.
• à l'industrie :
- alimentation, installation, maintenance et paramétrage des équipements systèmes de production automatisés
• à l’infrastructure
- aménagements routiers, urbains (éclairage public, vidéo surveillance, gestion de trafic…)
- bornes de recharge de véhicules électriques.
• aux réseaux
- transport et distribution HT/BT (réseaux RTE, ENEDIS)
- connexion des systèmes de production d’énergie (photovoltaïque, éolien,..)
- communication (fibre optique, sans fil)

La possibilité de poursuite d’étude dans un BTS lié à l’automatique, la domotique, l’électrotechnique et la maintenance est envisageableToutes les informations sur la plaquette.

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, les entreprises françaises doivent recentrer leurs activités sur des savoir-faire éprouvés à partir de techniques très largement maîtrisées, mais aussi et de plus en plus sur des fabrications de pièces, d’ensembles ou de fonctions de très haute technicité.

A ce titre, les besoins des entreprises en matière de qualification se traduisent de plus en plus par :

  • une professionnalisation très poussée des opérateurs, techniciens, ingénieurs ;
  • une recherche des personnels capables de s’adapter à l’évolution permanente des emplois et des organisations en fonction de l’exigence des marchés.


Développer des savoirs, des savoir-faire, des comportements pour maîtriser des situations professionnelles plus complexes avec des exigences de coût, de qualité dans des délais les plus brefs est donc un enjeu majeur. Ces exigences de professionnalisation conduisent à une formation technique de plus en plus importante pour les activités de mise en oeuvre.

Le BAC PRO Technicien d’Usinage est une formation qui débouche sur des emplois liés à l’industrie (planification, fabrication, contrôle, qualité, bureau des méthodes).

Toutes les informations sur la plaquette

Logo RESPECTZONE
Aller au haut