Menu
 

SUNP0034Mercredi 10 Octobre 2018, les lycéens de 2nde 2 ont été confrontés à un Escape Game organisé par Mme MAILFERT, leur professeure de français, dans un lieu insolite : le musée de la Princerie à Verdun. Par groupe de 3 ou 4, les élèves ont été mis en concurrence sur plusieurs scénarii avec un point de départ commun : programmer une intelligence artificielle. Cette activité mêlant connaissance du cours de français, découverte des tableaux réalistes ou romantiques in situ et capacités de réflexion a plu aux élèves. Les enquêteurs ont su trouver les indices cachés à l’encre invisible avec une lampe à ultra-violet, lire l’écriture en miroir à la manière de Léonard de Vinci, décrypter les rébus et repérer les détails cachés dans les peintures.
Les œuvres de Jules Bastien-Lepage ou Ortmans ont pu être étudiées. Les élèves ont bien réussi à programmer l’intelligence artificielle en trouvant les points communs liés aux tableaux sur les thèmes et lieux représentés. Bravo à eux. 

Lire la suite...

foretNous avons vécu 3 jours « forêt » : élèves de seconde, enseignants, médiateurs et artistes ont travaillé ensemble pour découvrir la forêt.

Le premier jour, in situ au Vent des forêts, aux Eparges ou à Douaumont.

Au programme : découverte des lieux avec des médiateurs du Vent des Forêts, de l’ONF et de l’Esparge. Puis ateliers artistiques sur les sites : théâtre, danse, photographie, sculpture ou peinture avec les artistes pour appréhender ces forêts avec d’autres regards.

En jour 2 et jour 3, deux autres ateliers artistiques, débat autour d’un documentaire au cinéma Carrousel avec un médiateur du CPIE, délicieux repas forêt et ateliers d ‘écriture le lendemain.

3 jours au cours desquels les groupes de nom d’arbres ont vécu et partagé ensemble improvisations théâtrales, réalisation d’une fresque ou de tipis, photos, danse mais aussi et surtout émotions, rires, réflexions, audaces, créativité, découverte de l’autre, rencontres. 3 beaux jours, intenses au cours desquels des liens se sont créés.

Lire la suite...

Objectifs : sol
- Développer ou retrouver le goût de la lecture
- Lire un roman ou un documentaire en version papier
- Faire une pause dans son activité
- Prendre le temps de lire, ensemble, en silence
- Améliorer l’expression écrite et orale
- Initier une pratique culturelle hebdomadaire
- Partager autour de ses lectures
- Promouvoir une dynamique collective culturelle

Déroulement proposé :
Chaque semaine, 10 à 15 minutes seront consacrées à la lecture individuelle en silence d’un livre après la récréation de 10h, soit de 10h05 à 10h15-20, au sein de tous les cours et de tous les services administratifs et techniques.

Lire la suite...

silenceonlit 

Imaginez que partout, à l'école, au travail, tout le monde interrompe en même temps son activité, ferme son ordinateur et son portable et marque une pause à la fois individuelle et collective. Pour observer une minute de silence ? commémorer une tragédie ? prier ? s’adonner en groupe à la méditation transcendantale ? Non.
Tout simplement pour sortir de sa poche ou de son sac un livre et s’offrir un temps de silence collectif pendant lequel chacun se plongera sans réserve dans une expérience individuelle : lire.

Lire la suite...

foret

Voici les programmes des 3 jours:

 Programme jour 1

 Programme jour 2

 Programme jour 3

europe

Des consultations citoyennes sur l’Europe sont organisées entre avril et octobre 2018 en France et en Europe pour recueillir les propositions des citoyens sur l’avenir de l’Union européenne.
Les citoyens sont invités à exprimer leur sentiment, attentes et propositions sur l’Union Européenne et ses politiques, à l’occasion de ces débats.
L’objectif final est de porter les résultats des consultations citoyennes à la connaissance des chefs d’État et de gouvernement en amont du Conseil européen de décembre 2018. De cette manière les opinions exprimées et les propositions relayées seront pleinement intégrées dans le projet de refondation de l’Union européenne.

Lire la suite...

foretNous menons à la rentrée de septembre un projet autour de la forêt avec tous les élèves de seconde générale et professionnelle.

Autour du thème « la forêt », les élèves de seconde découvriront la forêt in situ, avec des médiateurs artistiques, voire historiques ou scientifiques. Ils bénéficieront ensuite de deux ateliers culturels, animés par des intervenants de divers champs artistiques pour (re)créer ce lien avec la forêt et l’aborder avec différents regards.

3 jours seront donc banalisés entre le 24 septembre et le 28 septembre pour initier un bain culturel et une « bonne » entrée en seconde des élèves. Ils seront répartis sur un parcours en forêt le premier jour, soit sur les sentiers du Vent des forêts, soit à Douaumont soit aux Eparges. Chaque groupe suivra un parcours au cours duquel il rencontrera un intervenant artistique (comédien, photographe ou danseur) et scientifique ou historique (agents de l’ONF, médiateurs du Vent des Forêts ou de L’Esparge) avec lequel il appréhendera la forêt sous un certain angle (comment la regarder, comment l’écouter, la capter, l’écrire, la comprendre).

Les 2 jours suivants les élèves bénéficieront de deux autres ateliers artistiques et d’une projection d’un documentaire suivi d’un échange avec un médiateur.

Avec une journée entière en forêt, pensez à prévoir une tenue adaptée, un sac à dos et des chaussures adaptées à toute météo…et pour les deux autres jours une tenue souple et qui ne craint rien.

D’ici là, bel été à vous

Violaine Marquis et Agnès Boschiero

erasmus

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Logo RESPECTZONE
Aller en haut