Menu
 

Suite à la réforme du lycée, les informations liées à l'orientation seront disponibles prochainement

affiche PGM et dessin 2019

Il s'agit d'un prix de lecture ET d'un concours de dessins.
Vous pouvez participer à l'un ou à l'autre, ou aux deux !

Lisez et votez : pour votre manga préféré dans la sélection de 15 titres.

Dessinez : une production PERSONNELLE (pas de FanArt ou de références), en noir et blanc, sur feuille A4. Les dessins au crayon ne sont pas acceptés. A rendre au plus tard le 17 décembre 2018 au CDI Galland.

Pour tout renseignements : demander Mme Faas, au CDI Galland.

CONF ENSEMBLEMercredi 7 novembre, les élèves de T 01 L/ES et de T 12 Ssi se sont rendus au Mémorial de Verdun pour suivre la conférence donnée par M. Abdenour Bidar, à laquelle ils avaient été invités. Ils étaient accompagnés par leur professeure de philosophie, Mme Marrannes et par Mme Boschiero, professeure-documentaliste.

Une telle invitation était une chance qu’il fallait saisir : Abdennour Bidar est agrégé de philosophie, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, il a enseigné en classes préparatoires, il est actuellement inspecteur de l’Education nationale. C’est un spécialiste de la laïcité et de l’Islam (il a participé à l’élaboration de la charte de la laïcité à l’école affichée dans les salles de cours). Il milite activement en faveur des valeurs républicaines, notamment en faveur de la laïcité et de la fraternité, qu’il considère comme des conditions d’une liberté et d’une égalité réelles. Il fait également partie du Comité d’Ethique et de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme…

Lire la suite...

SUNP0034Mercredi 10 Octobre 2018, les lycéens de 2nde 2 ont été confrontés à un Escape Game organisé par Mme MAILFERT, leur professeure de français, dans un lieu insolite : le musée de la Princerie à Verdun. Par groupe de 3 ou 4, les élèves ont été mis en concurrence sur plusieurs scénarii avec un point de départ commun : programmer une intelligence artificielle. Cette activité mêlant connaissance du cours de français, découverte des tableaux réalistes ou romantiques in situ et capacités de réflexion a plu aux élèves. Les enquêteurs ont su trouver les indices cachés à l’encre invisible avec une lampe à ultra-violet, lire l’écriture en miroir à la manière de Léonard de Vinci, décrypter les rébus et repérer les détails cachés dans les peintures.
Les œuvres de Jules Bastien-Lepage ou Ortmans ont pu être étudiées. Les élèves ont bien réussi à programmer l’intelligence artificielle en trouvant les points communs liés aux tableaux sur les thèmes et lieux représentés. Bravo à eux. 

Lire la suite...

foretNous avons vécu 3 jours « forêt » : élèves de seconde, enseignants, médiateurs et artistes ont travaillé ensemble pour découvrir la forêt.

Le premier jour, in situ au Vent des forêts, aux Eparges ou à Douaumont.

Au programme : découverte des lieux avec des médiateurs du Vent des Forêts, de l’ONF et de l’Esparge. Puis ateliers artistiques sur les sites : théâtre, danse, photographie, sculpture ou peinture avec les artistes pour appréhender ces forêts avec d’autres regards.

En jour 2 et jour 3, deux autres ateliers artistiques, débat autour d’un documentaire au cinéma Carrousel avec un médiateur du CPIE, délicieux repas forêt et ateliers d ‘écriture le lendemain.

3 jours au cours desquels les groupes de nom d’arbres ont vécu et partagé ensemble improvisations théâtrales, réalisation d’une fresque ou de tipis, photos, danse mais aussi et surtout émotions, rires, réflexions, audaces, créativité, découverte de l’autre, rencontres. 3 beaux jours, intenses au cours desquels des liens se sont créés.

Lire la suite...

Objectifs : sol
- Développer ou retrouver le goût de la lecture
- Lire un roman ou un documentaire en version papier
- Faire une pause dans son activité
- Prendre le temps de lire, ensemble, en silence
- Améliorer l’expression écrite et orale
- Initier une pratique culturelle hebdomadaire
- Partager autour de ses lectures
- Promouvoir une dynamique collective culturelle

Déroulement proposé :
Chaque semaine, 10 à 15 minutes seront consacrées à la lecture individuelle en silence d’un livre après la récréation de 10h, soit de 10h05 à 10h15-20, au sein de tous les cours et de tous les services administratifs et techniques.

Lire la suite...

silenceonlit 

Imaginez que partout, à l'école, au travail, tout le monde interrompe en même temps son activité, ferme son ordinateur et son portable et marque une pause à la fois individuelle et collective. Pour observer une minute de silence ? commémorer une tragédie ? prier ? s’adonner en groupe à la méditation transcendantale ? Non.
Tout simplement pour sortir de sa poche ou de son sac un livre et s’offrir un temps de silence collectif pendant lequel chacun se plongera sans réserve dans une expérience individuelle : lire.

Lire la suite...

foret

Voici les programmes des 3 jours:

 Programme jour 1

 Programme jour 2

 Programme jour 3

europe

Des consultations citoyennes sur l’Europe sont organisées entre avril et octobre 2018 en France et en Europe pour recueillir les propositions des citoyens sur l’avenir de l’Union européenne.
Les citoyens sont invités à exprimer leur sentiment, attentes et propositions sur l’Union Européenne et ses politiques, à l’occasion de ces débats.
L’objectif final est de porter les résultats des consultations citoyennes à la connaissance des chefs d’État et de gouvernement en amont du Conseil européen de décembre 2018. De cette manière les opinions exprimées et les propositions relayées seront pleinement intégrées dans le projet de refondation de l’Union européenne.

Lire la suite...

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Logo RESPECTZONE
Aller au haut