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Portes ouvertes du lycée le Vendredi 15 mars de 16h à 19h et le Samedi 16 mars de 9h à 12h

CELes Consultations Citoyennes sur l’Europe auxquelles notre lycée a participé au début de l’année se sont achevées le 14 décembre avec le Conseil européen. Comme vous pourrez le lire dans les conclusions adoptées, les Chefs d’Etat et de gouvernement saluent un exercice qui préfigure de nouveaux modes de consultations des citoyens, notent que ceux-ci attendent de l’Europe des résultats concrets et fixent une clause de rendez-vous au sommet de Sibiu le 9 mai 2019 pour adopter un programme stratégique en vue du futur cycle institutionnel.

En France, 1082 événements ont été labellisés, mobilisant près de 70.000 citoyens et aboutissant à 4282 idées ou propositions exprimées. Si le monde associatif a pris une part déterminante dans cette mobilisation, on a pu constater que cette envie de débattre d’Europe en profondeur a touché tous les territoires, toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les tranches d’âges.

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laiciteCette année, ce sont les élèves qui ont fait vivre la laïcité et qui en ont assuré la transmission auprès de leurs pairs. Ce sont plus particulièrement les élèves de T 01 L/ES qui ont endossé ce rôle d’ambassadeurs, auprès des élèves de 1ère L/ES et de 2nde 03. Ils ont été aidés par le groupe de l’atelier théâtre.

Très tôt dans l’année, à l’intérieur de leur cours de philosophie, les élèves de terminale ont (re)découvert cette valeur essentielle héritée des Lumières et qui s’est traduite le 9 décembre 1905 par la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Ils ont vite compris la nécessité de comprendre précisément cette valeur, ainsi que les liens fondamentaux qu’elle entretient avec la République et l’école : car ce n’est pas parce nos valeurs nous sont familières, que nous connaissons leur nature précise ni les raisons qui font qu’elles ont de la valeur. Or ce qui fait qu’une valeur est une valeur et a une valeur, c’est qu’elle a un sens, notamment dans l’esprit de ceux qui la défendent (comme le rappelle Abdennour Bidar). C’est loin d’être acquis pour la laïcité, qui donne souvent lieu à des idées reçues, à des approximations, à des méprises voire à des manipulations.

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affiche PGM et dessin 2019

Il s'agit d'un prix de lecture ET d'un concours de dessins.
Vous pouvez participer à l'un ou à l'autre, ou aux deux !

Lisez et votez : pour votre manga préféré dans la sélection de 15 titres.

Dessinez : une production PERSONNELLE (pas de FanArt ou de références), en noir et blanc, sur feuille A4. Les dessins au crayon ne sont pas acceptés. A rendre au plus tard le 17 décembre 2018 au CDI Galland.

Pour tout renseignements : demander Mme Faas, au CDI Galland.

CONF ENSEMBLEMercredi 7 novembre, les élèves de T 01 L/ES et de T 12 Ssi se sont rendus au Mémorial de Verdun pour suivre la conférence donnée par M. Abdenour Bidar, à laquelle ils avaient été invités. Ils étaient accompagnés par leur professeure de philosophie, Mme Marrannes et par Mme Boschiero, professeure-documentaliste.

Une telle invitation était une chance qu’il fallait saisir : Abdennour Bidar est agrégé de philosophie, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, il a enseigné en classes préparatoires, il est actuellement inspecteur de l’Education nationale. C’est un spécialiste de la laïcité et de l’Islam (il a participé à l’élaboration de la charte de la laïcité à l’école affichée dans les salles de cours). Il milite activement en faveur des valeurs républicaines, notamment en faveur de la laïcité et de la fraternité, qu’il considère comme des conditions d’une liberté et d’une égalité réelles. Il fait également partie du Comité d’Ethique et de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme…

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SUNP0034Mercredi 10 Octobre 2018, les lycéens de 2nde 2 ont été confrontés à un Escape Game organisé par Mme MAILFERT, leur professeure de français, dans un lieu insolite : le musée de la Princerie à Verdun. Par groupe de 3 ou 4, les élèves ont été mis en concurrence sur plusieurs scénarii avec un point de départ commun : programmer une intelligence artificielle. Cette activité mêlant connaissance du cours de français, découverte des tableaux réalistes ou romantiques in situ et capacités de réflexion a plu aux élèves. Les enquêteurs ont su trouver les indices cachés à l’encre invisible avec une lampe à ultra-violet, lire l’écriture en miroir à la manière de Léonard de Vinci, décrypter les rébus et repérer les détails cachés dans les peintures.
Les œuvres de Jules Bastien-Lepage ou Ortmans ont pu être étudiées. Les élèves ont bien réussi à programmer l’intelligence artificielle en trouvant les points communs liés aux tableaux sur les thèmes et lieux représentés. Bravo à eux. 

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foretNous avons vécu 3 jours « forêt » : élèves de seconde, enseignants, médiateurs et artistes ont travaillé ensemble pour découvrir la forêt.

Le premier jour, in situ au Vent des forêts, aux Eparges ou à Douaumont.

Au programme : découverte des lieux avec des médiateurs du Vent des Forêts, de l’ONF et de l’Esparge. Puis ateliers artistiques sur les sites : théâtre, danse, photographie, sculpture ou peinture avec les artistes pour appréhender ces forêts avec d’autres regards.

En jour 2 et jour 3, deux autres ateliers artistiques, débat autour d’un documentaire au cinéma Carrousel avec un médiateur du CPIE, délicieux repas forêt et ateliers d ‘écriture le lendemain.

3 jours au cours desquels les groupes de nom d’arbres ont vécu et partagé ensemble improvisations théâtrales, réalisation d’une fresque ou de tipis, photos, danse mais aussi et surtout émotions, rires, réflexions, audaces, créativité, découverte de l’autre, rencontres. 3 beaux jours, intenses au cours desquels des liens se sont créés.

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Objectifs : sol
- Développer ou retrouver le goût de la lecture
- Lire un roman ou un documentaire en version papier
- Faire une pause dans son activité
- Prendre le temps de lire, ensemble, en silence
- Améliorer l’expression écrite et orale
- Initier une pratique culturelle hebdomadaire
- Partager autour de ses lectures
- Promouvoir une dynamique collective culturelle

Déroulement proposé :
Chaque semaine, 10 à 15 minutes seront consacrées à la lecture individuelle en silence d’un livre après la récréation de 10h, soit de 10h05 à 10h15-20, au sein de tous les cours et de tous les services administratifs et techniques.

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silenceonlit 

Imaginez que partout, à l'école, au travail, tout le monde interrompe en même temps son activité, ferme son ordinateur et son portable et marque une pause à la fois individuelle et collective. Pour observer une minute de silence ? commémorer une tragédie ? prier ? s’adonner en groupe à la méditation transcendantale ? Non.
Tout simplement pour sortir de sa poche ou de son sac un livre et s’offrir un temps de silence collectif pendant lequel chacun se plongera sans réserve dans une expérience individuelle : lire.

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De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

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