foretNous menons à la rentrée de septembre un projet autour de la forêt avec tous les élèves de seconde générale et professionnelle.

Autour du thème « la forêt », les élèves de seconde découvriront la forêt in situ, avec des médiateurs artistiques, voire historiques ou scientifiques. Ils bénéficieront ensuite de deux ateliers culturels, animés par des intervenants de divers champs artistiques pour (re)créer ce lien avec la forêt et l’aborder avec différents regards.

3 jours seront donc banalisés entre le 24 septembre et le 28 septembre pour initier un bain culturel et une « bonne » entrée en seconde des élèves. Ils seront répartis sur un parcours en forêt le premier jour, soit sur les sentiers du Vent des forêts, soit à Douaumont soit aux Eparges. Chaque groupe suivra un parcours au cours duquel il rencontrera un intervenant artistique (comédien, photographe ou danseur) et scientifique ou historique (agents de l’ONF, médiateurs du Vent des Forêts ou de L’Esparge) avec lequel il appréhendera la forêt sous un certain angle (comment la regarder, comment l’écouter, la capter, l’écrire, la comprendre).

Les 2 jours suivants les élèves bénéficieront de deux autres ateliers artistiques et d’une projection d’un documentaire suivi d’un échange avec un médiateur.

Avec une journée entière en forêt, pensez à prévoir une tenue adaptée, un sac à dos et des chaussures adaptées à toute météo…et pour les deux autres jours une tenue souple et qui ne craint rien.

D’ici là, bel été à vous

Violaine Marquis et Agnès Boschiero

Aller en haut