europe

Des consultations citoyennes sur l’Europe sont organisées entre avril et octobre 2018 en France et en Europe pour recueillir les propositions des citoyens sur l’avenir de l’Union européenne.
Les citoyens sont invités à exprimer leur sentiment, attentes et propositions sur l’Union Européenne et ses politiques, à l’occasion de ces débats.
L’objectif final est de porter les résultats des consultations citoyennes à la connaissance des chefs d’État et de gouvernement en amont du Conseil européen de décembre 2018. De cette manière les opinions exprimées et les propositions relayées seront pleinement intégrées dans le projet de refondation de l’Union européenne.

Le lycée Margueritte participe à ces consultations le vendredi 12 octobre. Les élèves de 1e ES organisent les débats de cette journée.
Le programme est le suivant :

10h/10h30 : séance plénière en salle audiovisuelle. Présentation aux élèves de terminale des consultations citoyennes et de leur intérêt pour mieux comprendre l’Europe et jouer un rôle actif de citoyen européen. Explications sur le déroulement de la journée.

10h30/12h : répartition des participants dans les ateliers (voir liste ci-dessous) où ils se seront inscrits.

12/14h : repas européen

14/16h : séance plénière de restitution des ateliers au foyer. Présentation du projet Erasmus + dans lequel le lycée est impliqué par messieurs Fischer et Le Clerre. Interventions de fonctionnaires européens : M. Richard FRIZON, administrateur au Conseil européen de la recherche (ERC), chef du secteur budget opérationnel et Mme Orsolya SOMOGYI, administratrice à la DG AGRI, coordinatrice du Programme de développement rural de la Hongrie et de l’inclusion, ainsi que de Léandre ETIENNE, diplômé en Master 2 Intelligence Economique et Apprenti Chargé de Mission au sein du Pôle Economie, Emploi et Entreprises de la DIRECCTE Grand-Est Unité départementale de Meuse. Conclusion de la journée

Thèmes des ateliers des consultations européennes

La sécurité en Europe
- Une armée européenne est-elle possible et souhaitable?
- Comment lutter ensemble efficacement contre le terrorisme?
- La coopération policière et judiciaire est-elle nécessaire et utile pour protéger les Européens?

L’Europe dans le monde
- L’Europe entre Brexit et possibilités de nouveaux élargissements
- Les questions migratoires et d’asile en Europe
- L’Europe parvient-elle à se faire entendre sur la scène internationale?

Le développement durable en Europe
- Lutter contre le réchauffement climatique et protéger l’environnement
- Concilier performances agricoles et transition écologique
- Quel avenir énergétique pour l’Europe?

L’innovation en Europe, la prospérité et la stabilité de l’Europe
- Quel avenir pour l'Europe numérique? (perspectives et régulations).
- Comment maintenir et attirer les moyens nécessaires à l’innovation?
- Quels objectifs pour l'innovation en Europe? (En lien avec la Fête de la Science)
- Quel avenir pour la zone euro?
- Faut-il une Europe sociale et/ou libérale?
- Comment assurer la croissance en Europe et résister face aux concurrences?

L’unité de l’Europe
- Un Européen doit-il voyager pour être européen? (En lien avec le projet Erasmus+ du lycée)
- Quelle éducation pour développer une culture et une identité européenne?
- Qu’est-ce qu’être européen?

Une Europe plus démocratique
- Les institutions européennes sont-elles assez démocratiques?
- Comment impliquer davantage les citoyens européens dans la vie
politique de l’UE?
- Quel avenir politique pour l’Europe? Faut-il davantage de fédéralisme ou renforcer les souverainetés nationales?

Aller en haut