Menu
 

CONF ENSEMBLEMercredi 7 novembre, les élèves de T 01 L/ES et de T 12 Ssi se sont rendus au Mémorial de Verdun pour suivre la conférence donnée par M. Abdenour Bidar, à laquelle ils avaient été invités. Ils étaient accompagnés par leur professeure de philosophie, Mme Marrannes et par Mme Boschiero, professeure-documentaliste.

Une telle invitation était une chance qu’il fallait saisir : Abdennour Bidar est agrégé de philosophie, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, il a enseigné en classes préparatoires, il est actuellement inspecteur de l’Education nationale. C’est un spécialiste de la laïcité et de l’Islam (il a participé à l’élaboration de la charte de la laïcité à l’école affichée dans les salles de cours). Il milite activement en faveur des valeurs républicaines, notamment en faveur de la laïcité et de la fraternité, qu’il considère comme des conditions d’une liberté et d’une égalité réelles. Il fait également partie du Comité d’Ethique et de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme…

L’invitation à sa conférence était donc à la fois un honneur… et un défi…
Pas évident en effet de suivre pendant près de 3h une conférence et des échanges d’un niveau universitaire. Certains élèves avouent avoir décroché… Mais beaucoup ont suivi avec attention et intérêt la conférence et n’ont pas manqué de faire entendre leur voix lors des échanges qui l’ont suivie.

Théo en T 01 L a interpelé M. Bidar en réclamant qu’on mobilise davantage la laïcité pour soutenir le droit à revendiquer librement ses opinions, notamment en matière d’orientations sexuelles. « Just do it ! » lui a répondu M. Bidar, avec l’humour qui le caractérise, en appelant à une mobilisation active des jeunes en faveur des valeurs républicaines en crise dans notre société.

Mathieu en T 12 Ssi est intervenu pour questionner les manifestations de la laïcité, qui prennent souvent la forme d’interdits. M. Bidar a montré la nécessité de poser des limites à la liberté, pour qu’elle puisse bénéficier à tous de façon égale, tout en invitant à un débat sur la mise en œuvre de la laïcité. M. Bidar a appelé plus largement à l’ouverture d’espaces de discussions et d’échanges, conditions d’une démocratie réelle et vivante, ancrée dans la réalité.

Cette conférence a permis aux élèves de se familiariser avec le niveau des cours qui les attend dans les études supérieures. Elle leur a permis aussi de poursuivre le travail mené en cours de philosophie sur la laïcité, en lien avec le programme du baccalauréat. Espérons que la ferveur de M. Bidar, comme la rigueur de sa démarche intellectuelle, aura su rappeler aux élèves tout le sens et la portée de nos valeurs républicaines, ainsi que la nécessité de les défendre dans une société qui les met rudement à l’épreuve. C’est tout le bien qu’on leur souhaite et qu’on espère pour les générations à venir !

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Logo RESPECTZONE
Aller au haut