laiciteCette année, ce sont les élèves qui ont fait vivre la laïcité et qui en ont assuré la transmission auprès de leurs pairs. Ce sont plus particulièrement les élèves de T 01 L/ES qui ont endossé ce rôle d’ambassadeurs, auprès des élèves de 1ère L/ES et de 2nde 03. Ils ont été aidés par le groupe de l’atelier théâtre.

Très tôt dans l’année, à l’intérieur de leur cours de philosophie, les élèves de terminale ont (re)découvert cette valeur essentielle héritée des Lumières et qui s’est traduite le 9 décembre 1905 par la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Ils ont vite compris la nécessité de comprendre précisément cette valeur, ainsi que les liens fondamentaux qu’elle entretient avec la République et l’école : car ce n’est pas parce nos valeurs nous sont familières, que nous connaissons leur nature précise ni les raisons qui font qu’elles ont de la valeur. Or ce qui fait qu’une valeur est une valeur et a une valeur, c’est qu’elle a un sens, notamment dans l’esprit de ceux qui la défendent (comme le rappelle Abdennour Bidar). C’est loin d’être acquis pour la laïcité, qui donne souvent lieu à des idées reçues, à des approximations, à des méprises voire à des manipulations.

Une fois ce travail d’éclaircissement réalisé, les élèves de terminale et de l’atelier théâtre ont voulu faire découvrir la laïcité au travers d’approches culturelles et artistiques variées : scénette balayant les stéréotypes sur la laïcité et les débats qu’elle génère, chorégraphie, dessins, affiches, chansons, clips vidéo, textes, article et échos de correspondants à l’étranger, quizz… Tous se sont investis à leur manière pour communiquer avec conviction et ferveur autour de cette valeur qui leur tient particulièrement à cœur.

Le lundi 10 décembre, ils ont présenté leurs productions et ils ont échangés avec leurs camarades, le matin sur le site Galland avec les 1ères L/ES, l’après-midi sur le site Vauban avec les élèves de 2nde03.

Les professeurs présents ont été impressionnés et touchés par l’investissement des élèves qui n’ont pas ménagé leur temps, leurs efforts ni leur énergie pour faire de cette journée un moment citoyen clé de l’année. Certains élèves n’ont pas hésité à mettre en avant leur situation personnelle comme témoignage vivant des enjeux de la laïcité, le tout dans une ambiance pleine de jovialité et de fraternité.

C’est maintenant au tour des élèves de 1ère et de 2nde de s’imprégner de ce qui leur a été transmis et de s’en faire les porte-parole. Rendez-vous à la rentrée de janvier…

laicite

Cliquer sur le livret pour le télécharger

Vidéos du livret: