Menu
 

Portes ouvertes du lycée le Vendredi 15 mars de 16h à 19h et le Samedi 16 mars de 9h à 12h

CELes Consultations Citoyennes sur l’Europe auxquelles notre lycée a participé au début de l’année se sont achevées le 14 décembre avec le Conseil européen. Comme vous pourrez le lire dans les conclusions adoptées, les Chefs d’Etat et de gouvernement saluent un exercice qui préfigure de nouveaux modes de consultations des citoyens, notent que ceux-ci attendent de l’Europe des résultats concrets et fixent une clause de rendez-vous au sommet de Sibiu le 9 mai 2019 pour adopter un programme stratégique en vue du futur cycle institutionnel.

En France, 1082 événements ont été labellisés, mobilisant près de 70.000 citoyens et aboutissant à 4282 idées ou propositions exprimées. Si le monde associatif a pris une part déterminante dans cette mobilisation, on a pu constater que cette envie de débattre d’Europe en profondeur a touché tous les territoires, toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les tranches d’âges.

Les 14 arbres argumentatifs issus des travaux d’analyse des experts indépendants de la Commission nationale du débat public sont accessibles sur le site touteleurope.eu. Vous pouvez désormais retrouver sur chaque arbre les différentes propositions issues des restitutions, et faire le lien avec d’autres porteurs de projets pour prolonger ces consultations et nourrir encore le débat sur l’Europe grâce à vos initiatives.

L’ensemble de l’équipe du Secrétariat général des Consultations citoyennes sur l’Europe nous remercie pour notre mobilisation et notre énergie. Elle souhaite que le rapport final issu de cet exercice inédit de démocratie participative à l’échelle européenne contribue utilement à éclairer le débat électoral à venir et le choix important qui s’ouvre aux citoyens.

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Logo RESPECTZONE
Aller au haut