IMG 9239Ce jeudi, les trois classes de Bac Pro Techniciens d'Usinage étaient de sortie en Allemagne. Pas nécessaire de voyager longtemps; en moins d'une heure et demie nous étions à Sarrelouis. Le but de cette sortie était de voir l'usine de montage de voitures FORD.

Le matin dès notre arrivée était prévue la visite de la ville. Nous étions accompagnés d'une guide. C'est comme cela que nous avons appris que Sarrelouis était une ville de garnison très récente qui tient son nom de Louis XIV .

Elle a été en créée en 1680 sur des plan de Vauban et a appartenu à la Lorraine, à la Prusse et à la France avant de revenir à l’Allemagne, mais elle a finalement gardé son nom français.
C'est à partir de 12 H 30 que nous attendait M. KLEIN à l'entrée de l'usine pour nous présenter le groupe FORD avec le support d'un film. Arrivés à la fin de la présentation, nous étions invités à nous diriger à l'entrée de l'atelier où nous attendait un petit train. Les déplacements se sont tous faits dans des wagons de 12 places avec une présentation en français.

Nous sommes passés du" Presswerk " où la tôlerie de la voiture est emboutie sous des machines ayant une pression de 5000 tonnes, aux robots de soudure qui assemblent toutes les parties obtenues grâce à de très nombreuses soudures par points. Venaient ensuite la peinture et l'assemblage des pièces et ensembles qui sont montés avec une organisation franchement impressionnante. On pouvait voir que, non seulement plusieurs types de voitures sont montés sur la même ligne, mais également toutes les variantes de chacune jusqu'au volant à droite pour certaines. Le plus remarquable, c'est qu'aucune voiture ne ressemble à celle qui la précède sur la ligne et tout le monde arrive à s'y retrouver. A la fin de la visite, nous demandons de pouvoir poser des questions qui pour certaines étaient préparées mais pas seulement. Tout y est abordé, tant sur les points techniques que sur les points d'actualité ou sur ce que nous venions de voir. M. KLEIN a pris plaisir à nous répondre et la journée chargée s'est bien terminée; la preuve en était du nombre d'élèves qui dormaient dans le bus sur la route du retour. Dommage pour les photos, elles étaient interdites dans les ateliers.

IMG 9238 IMG 9239