Cette semaine, les élèves de 1ères ST2S ont pu participer à un atelier mené par l’Observatoire des inégalités.
Lors de celui-ci les élèves ont pu jouer au « Monopoly des inégalités ». Il s’agit d’un Monopoly avec les règles injustes de la société.
Chaque joueur entre dans la peau d’un personnage et découvre comment les règles s’appliquent différemment en fonction de son sexe, son âge, sa couleur de peau, sa catégorie sociale, etc.
Le temps de débat débute par la réaction des joueurs face aux règles injustes auxquelles ils ont été confrontés. Les échanges sont alimentés par des données et des explications.
La discussion est ensuite orientée pour réfléchir ensemble aux solutions pour lutter contre les inégalités et aux moyens de rendre la société plus juste.
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Toutes nos félicitations à 2 de nos élèves de 1ère ST2S qui sont lauréats du Prix Jeunesse pour l’égalité 2024, organisé par l’Observatoire des inégalités.
Leur création fait partie des 42 réalisations lauréates parmi les 900 œuvres présentées.
Ce concours annuel de vidéos et d’affiches sur la thématique des inégalités et des discriminations, à destination des jeunes de 11 à 25 ans, de toute la France et à l’international a pour objectifs d’engager les jeunes dans la lutte contre les inégalités et les discriminations en participant à un projet créatif.
Nos 2 élèves ont choisi de réaliser une affiche sur le thème des inégalités rencontrées par les personnes LGBT+.
Le mercredi 13 mars nous sommes allés voir le film MOI CAPITAINE de Matteo Garrone.
Nous avons été traversés d’émotions diverses tout au long du périple de ces personnes, souvent très jeunes, qui fuient leur pays dans l’espérance d’une vie meilleure. Nous avons été choqués par leurs difficultés ainsi que par la cruauté, voire la barbarie des passeurs ainsi que celle des pillards du désert qui les rançonnent.
Le fait qu’il y ait des images nous permet de comprendre de manière plus concrète le parcours des migrants. Ce qu’on leur fait subir est écœurant.
Certains mots nous viennent à l’esprit :
Danger- tragédie- injustice- solidarité entre migrants- très réaliste- parcours impressionnant
Les élèves de TMEL, TTRPM & TDGEMC
Les latinistes et les élèves de 1ère 3 se sont rendus ce vendredi 15 mars 2024 (date de l’assassinat de Jules César) à Metz. Le matin les élèves ont découvert une partie des collections gallo-romaines du Musée de la Cour d’Or. Les latinistes ont suivi une animation autour de l’épigraphie (titulature, borne miliaire, autel et stèle). Les élèves de 1ère 3 ont travaillé sur la place de la femme dans l’Antiquité qui n’était pas si effacée comme on aurait pu le penser, pour faire écho aux droits de la femme étudié dans le programme de français.
Après avoir découvert les plantes toxiques et médicinales dans les jardins de l’ancien cloitre des Récollets et y avoir pique-niqué, les élèves ont poursuivi la visite sur la trace du Graoully en suivant le cardo maximus, l’ancien lieu du forum, la cathédrale, la place de la Comédie, les remparts médiévaux et antiques jusqu’aux thermes de l’Eglise St Pierre aux Nonnains et la colonne de Merten. Sur le chemin, les élèves ont récité des poèmes de jeunesse, échos aux différents lieux, de Verlaine extrait des Fêtes Galantes, et de Rimbaud extrait des Cahiers de Douai jusqu’à la maison de naissance de Verlaine.
Les élèves ont terminé leur visite par la statue de Verlaine et n’ont pas manqué, 15 jours en avance, à la tradition de la cravate, habituellement mise à sa statue le 30 mars pour commémorer la naissance du poète.
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