rencontreMercredi 27 mars, les élèves de 202 ont rencontré Franck Doyen , poète.

Au CDI du site Vauban, les élèves de 2nde 2 ont rencontré un poète loin des stéréotypes. Ce poète –encore vivant ! – joue avec les mots et la place dans la page.

Les élèves l’ont questionné sur ses études pour devenir poète, pourquoi il inventait une langue dans Vous dans la montagne ou encore que signifiait l’utilisation « originale » de sa ponctuation : des lignes dans son recueil Littoral ou des = dans le Journal de Brigitte Jean. Le poète a donc livré quelques (res)sources et lever le voile sur quelques interrogations. Il souhaite une poésie libérée des contraintes, c’est pourquoi il ne met pas de ponctuation.

Puis ils se sont prêtés eux aussi à l’exercice d’écritures poétiques, accompagnés par le poète : caviardage de poèmes, poème avec la contrainte du prisonnier aux jambes (c’est-à-dire sans lettre avec une jambe : pas de p / q / g / z / f en manuscrit. Ils ont même créé un poème choral pour expérimenter la poésie de l’instant, l’inattendu émerveillement que peuvent susciter des vers entrechoqués.