Menu
 

07b834b6b5443a6f342d1f68fbc46159Le mardi 4 juin 2019, cinq classes du lycée se sont rendues au Centre mondial de la Paix pour participer à la journée de clôture du Prix du livre jeunesse Raconte moi l’Histoire. Ils ont rencontré les auteurs des ouvrages sur lesquels ils avaient travaillé cette année :

- Pour qui meurt Guernica ? de Sophie Doudet

- Morts par la France de Pat Perna et Nicolas Otero

Ils ont également rencontré l’historienne Armelle Mabon, spécialiste des troupes coloniales pendant la 2e guerre mondiale et participé aux ateliers organisés par Daam Lô et Canopée 55.

Félicitations à Camille Galhaut de 2de9 et à Sophie Vallet et Rose Tranteseaux de 2de8, lauréates du concours d’écriture.

Un grand merci à tous les intervenants de cette journée !

Lire la suite...

20190523 151207Le 23 mai, les élèves participants au Prix Imaginales des Lycéens (PIL), sont partis en sortie à Epinal afin de rencontrer les auteurs des livres de la sélection et découvrir le festival des Imaginales à Epinal. Cette année, autour du thème « Natures », le festival mettait à l’honneur les pays nordiques. En plus de l’espace librairie où l’on pouvait rencontrer les auteurs et faire dédicacer les livres, différents stands d’artisanat étaient répartis dans le parc accueillant le festival, et la « bulle des jeux » permettait de découvrir et tester différents jeux de société. Autant d’espaces variés pour découvrir les mondes de l’Imaginaire sous toutes leurs coutures.

Lire la suite...

023235902Nimrod, poète tchadien a échangé en visio-conférence depuis la Picardie avec 2 classes mardi 26 mars 2019. Ce projet, initié par Interbibly est soutenu également par la Région Grand-Est et l’Ami littéraire.

Cet « Homme du Nord », comme il aime à se définir, a répondu aux questions des élèves à propos de son récit Gens de Brume et de son anthologie de poèmes J’aurais un royaume en bois flotté.

A Camille qui lui pose la 1ère question de cette rencontre : « pourquoi s’exprimer à travers des odeurs et des sensations dans Gens de Brume? , il répond : « seules les sensations me permettent de raconter la vie, je déroule une histoire à partir d’une sensation, il me faut dire la couleur du ciel, la couleur des cheveux… »

Lire la suite...

Resized 20180601 153703 9662Plusieurs élèves du lycée ont participé à la 30ème édition du Prix de la Nouvelle Littéraire organisée par le Lycée Jean-Moulin de Forbach. Le concours, destiné à tous les lycéens de l'académie vise à valoriser les talents littéraires en incitant les lycéens à écrire une nouvelle de 3 à 12 pages; le thème est libre. Les lauréats, désignés par un jury composé de professionnels de la littérature ont annoncé le palmarès 2018 vendredi 1 juin. Alice Casagrande ( 101 l) est arrivée première pour sa nouvelle " Alphonsine" et Olivia Lebeau 8ème avec "D'écorces et d'émotions" : http://www.jeanmoulin-forbach.fr/pnl/ 

Alphonsine 

D'écorces et d'émotions

 

Lire la suite...

prix imaginalesDans le cadre du projet Prix Imaginales des Lycéens 2018, une sortie au festival à Epinal a été organisée le jeudi 24 mai. Les élèves de la seconde à la terminale se sont donc rendus sur place accompagnés par 3 professeurs.

Devenues au fil du temps l’un des premiers salons internationaux de littérature d'imaginaire, les Imaginales avaient pour thème cette année « Créatures ». Au programme : expositions, jeux, conférences, stands, tables-rondes, cafés littéraires et animations de toutes sortes, le tout dans un cadre idyllique au bord de la Moselle.

Les élèves ont ainsi rencontré les auteurs de la sélection en face à face et ont également participé à la remise du Prix Imaginales des Lycéens à la lauréate 2018, Manon Fargetton (Les Illusions de Sav-Loar).

Pour en savoir plus sur le Festival Imaginales : https://www.imaginales.fr 

20180417 111922Les élèves de T°L (Groupe A) participent au prix lycéen du livre de philosophie. Trois œuvres sont en compétition : Anne-Lyse Chabert, auteure de « Transformer le handicap », François Jullien, auteur de « Il n’y a pas d’identité culturelle », et Francis Wolff, auteur de « Il n’y a pas d’amour parfait ». Après avoir travaillé les trois œuvres, le jeudi 29 mars dans l’après-midi nous avons pu assister, avec les élèves de T°6, à une vidéoconférence où nous étions en liaison directe avec deux des auteurs des ouvrages en lice pour le concours (le troisième ayant été empêché). 15 autres lycées participaient également à cette vidéoconférence. Nous avons pu avoir un échange très enrichissant avec ces deux auteurs et notamment Mme Chabert. Nous avions choisi de dialoguer plus précisément avec elle parce que le sujet du handicap nous touche particulièrement et que nous trouvons que ce sujet n’est pas souvent traité.

Lire la suite...

 rm 1

Rencontre avec Rod MARTY

L’auteur Rod MARTY est venu au lycée Margueritte Galland le 10 Avril 2018 dans le cadre de l’enseignement d’exploration de Littérature et Société. De 10 heures à midi notre groupe et quelques élèves du lycée ont pu rencontrer cet auteur fantastique, sélectionné par deux fois aux Imaginales.

Rod Marty est un auteur de son temps, le fantastique est sa passion, c’est à ce sujet qu’il écrit le mieux. L’écrivain étant assez jeune, il a su instaurer une bonne ambiance avec nous, étant tous très intéressés par son travail qui est malgré tout atypique.

Ecrivain moderne, il n’écrit plus sur sa feuille de papier mais par ordinateur, il a rajouté « Je n’écris plus sur feuille car mon écriture est trop illisible. » Ce qui a amusé le public présent ce jour-là.

Lire la suite...

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Logo RESPECTZONE
Aller au haut