20180417 111922Les élèves de T°L (Groupe A) participent au prix lycéen du livre de philosophie. Trois œuvres sont en compétition : Anne-Lyse Chabert, auteure de « Transformer le handicap », François Jullien, auteur de « Il n’y a pas d’identité culturelle », et Francis Wolff, auteur de « Il n’y a pas d’amour parfait ». Après avoir travaillé les trois œuvres, le jeudi 29 mars dans l’après-midi nous avons pu assister, avec les élèves de T°6, à une vidéoconférence où nous étions en liaison directe avec deux des auteurs des ouvrages en lice pour le concours (le troisième ayant été empêché). 15 autres lycées participaient également à cette vidéoconférence. Nous avons pu avoir un échange très enrichissant avec ces deux auteurs et notamment Mme Chabert. Nous avions choisi de dialoguer plus précisément avec elle parce que le sujet du handicap nous touche particulièrement et que nous trouvons que ce sujet n’est pas souvent traité. Nous avons pu lui poser plusieurs questions pour approfondir notre travail sur son ouvrage. Nous en avions beaucoup et lui avons transmis par mail pour qu’elle ait le temps de préparer ses réponses. Par manque de temps, elle ne pouvait pas répondre à toutes les questions pendant la vidéoconférence, elle en a donc sélectionné quelques-unes. Ses réponses nous ont servi à comprendre davantage sa vision du handicap, qui révolutionne les jugements classiques à ce sujet. Nous avons particulièrement été touchés par son courage car, en dépit de ses difficultés à parler à cause des dommages causés par la maladie dégénérative dont elle souffre, elle a tenu à nous répondre de vive voix. Nous avons ensuite voté au CDI (où Sophie Borre nous attendait avec l’urne et… un petit goûter pour célébrer l’issue de notre travail) pour élire le livre qui nous a le plus convaincu : le livre de F. Wolff a obtenu 12 voix, celui d’A. Chabert a obtenu 8 voix et celui de F. Jullien a obtenu 1 voix. Les résultats du vote de tous les lycéens seront connus le 1er juin. Enfin, Mme Chabert vient de nous envoyer par mail la réponse à toutes les autres questions que nous n’avions pas pu lui poser de vive voix pendant la conférence. Cela nous a beaucoup touché et complète efficacement notre travail. Le contenu de la vidéoconférence est en streaming sur dailymotion : https://dai.ly/x6hjazh pour la partie avec Mme Chabert et https://dai.ly/x6hjany pour la partie avec M. Wolff.

Aller en haut