IMG 20171013 WA0000La fête de la science vue par une élève de 1ière S qui a participé à cette manifestation :

« Dans le cadre de la fête de la science les élèves de 1ère S du Lycée Jean-Auguste Margueritte ont accueilli du 10 au 13 octobre 2017, au foyer du lycée, les classes de CE1, CE2 et CM1 d’écoles différentes du nord-meusien, qui à travers des ateliers de mathématiques, physique-chimie et SVT, ont fait découvrir le plaisir de faire des sciences.

Chaque atelier était tenu par un groupe de cinq élèves de 1ère S pour expliquer aux élèves de l’école primaire, eux aussi constitués par petits groupes de sept, brièvement et grossièrement les sciences et tout ce qui s’y touche.

Le mardi 10 octobre 2017, les élèves de la classe de 1ère 4, sont les premiers à accueillir les élèves de primaire. Ce jour-là, nous devions réceptionner quatre classes mais malheureusement seulement deux d’entre elles sont venues. Une chance pour eux car ils ont pu faire plus d’ateliers que prévus.

Mon atelier consistait à représenter les mathématiques. Sur cet atelier j’étais accompagné d’Anouk Barbier et d’Hasna Ait El Kaid.

Le but de cette activité était de terminer la tête de Gaston. Pour cela nous disposions d’un graphique, avec la tête de Gaston dessus, et d’un document correspondant aux coordonnées des points à replacer sur le graphique. Nous aidions les élèves à distinguer l’abscisse des ordonnées pour qu’ils puissent ensuite placer les points correctement sur le graphique et que, par la suite, ils disposent de tous les points pour les relire entre eux.

Pour terminer sur une fin agréable, nous avions eu le droit, élèves et professeurs, d’assister à des petites expériences réalisées par des professeurs de physique-chimie du lycée.
Ce fut un moment très sympathique passé auprès de ces petits qui sont très gentils et surtout très amusants mais aussi super attentifs à ce que nous leur disions. »

Barbier Justine

Les enseignants des disciplines scientifiques félicitent et remercient les élèves de 1ière S pour leur implication et leur bienveillance envers les élèves de primaire qui ont ainsi pu découvrir les sciences autrement grâce à ces différents ateliers lors de la fête de la science.