Menu
 

olympiades nancyCe mercredi 6 décembre 2017, trois élèves de Terminales S, Lélia MAYER, Coraline LARIVIERE et Nicolas BROSSEAU HABERT avaient rendez-vous à la Faculté des Sciences de Nancy pour présenter leurs travaux autour du repérage par le son de l’artillerie allemande dans le cadre de la phase inter académique des Olympiades de la Physique. Ils ont ainsi rejoint 8 autres équipes de la région Grand Est et une équipe de Beyrouth par visioconférence qui sont venus présenter le résultat de leur expérimentation sur des sujet divers et variés tels que « le Bottle flip », challenge consistant à faire retomber une bouteille à moitié remplie de liquide debout, l’étude d’une chute dans un toboggan aquatiques à sensation, l’optimisation du trempage du petit beurre alsacien dans le thé …

Après sa prestation , notre équipe a pu assister aux exposés des autres lycéens. Puis pendant les délibérations du jury, nous avons eu la chance de visiter une des installations phares de l’Institut de recherche Jean LAMOUR (IJL), unique au monde : le tube à ultra vide qui permet de faire des dépôts de métaux de l’ordre de la taille d’un atome (soit une épaisseur de 1 Angström = 10-10 m).

Puis lors de la proclamation des résultats, notre groupe a eu la joie d’apprendre qu’elle faisait partie des 5 équipes sélectionnées pour participer à la finale nationale des Olympiades de la Physique à Toulouse les 2 et 3 février 2018.

Un grand bravo à tous ces jeunes de Terminales qui se sont lancés dans cette belle aventure scientifique qui se poursuit…

Lélia MAYER , Coraline LARIVIERE, Nicolas BROSSEAU HABERT
et leurs professeurs encadrants M CLAISSE et M DE GOLMARD

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Aller en haut