Suite à la réforme du lycée, les informations liées à l'orientation seront disponibles prochainement

Olympiades 2Après avoir déjà vécu une superbe finale inter académique à la facultés des Sciences de Nancy le 6 décembre dernier aux côtés de 10 autres équipes de la région Grand Est, notre équipe du lycée Margueritte de Verdun a eu l’honneur d’être retenue pour participer à la finale nationale des Olympiades de physique qui a eu lieu à Toulouse les 2-3 février 2018. Il faut croire que le mémoire présenté par nos 3 élèves de Terminales S sur le « repérage par le son de l’artillerie allemande – Verdun 1915-1916 » a fait du bruit…C’est la deuxième fois qu’une équipe du lycée accède à ce stade de « la compétition ». Je mets le mot « compétition » entre guillemets car c’est surtout et avant tout une belle fête de la Physique sans réel esprit de rivalité.

L’organisation toulousaine était parfaite et ce de A à Z… Dès notre arrivée à Toulouse nous avons été pris en charge à des bénévoles qui sont venus nous accueillir à la gare et nous conduire malgré l’heure tardive sur notre lieu d’hébergement : l’école SUPAERO à deux pas de l’INSA de Toulouse, qui accueille cette XXVème édition des Olympiades de Physique.

Après une bonne nuit de sommeil, la tension monte… l’heure de la présentation devant le jury approche… Il faut vérifier que l’expérience avec les trois micros reliés à l’interface d’acquisition fonctionne… Et puis, il faut également revoir le dialogue… En effet, le groupe a choisi de présenter ses travaux d’une manière originale en soignant la mise en scène avec des costumes de Poilus loués auprès d’une association meusienne. La tension monte… le jury arrive dans la salle. C’est parti pour un exposé de 20 minutes… Après leur exposé, le jury répond au son du canon par des applaudissements… le stress d’évacue ! C’est partie pour 20 minutes de questions et d’entretien avec le jury.

Ca y est ! C’est fait ! L’équipe peut dorénavant assister aux prestations de leurs camarades ! Que de richesses et de diversités dans les exposés ! Des fluides non newtoniens aux couleurs du caméléon en passant par le trempage du petit beurre alsacien, les fractales ou la production d’électricité à partir du coup de bélier hydraulique, on balaie tous les pans de la physique. L’exposition publique du samedi nous donne l’occasion de découvrir plus librement le travail des autres équipes et de dialoguer avec les élèves. En préambule à cette exposition, nous avons pu goûter différentes spécialités apportées par de nombreuses équipes grâce à un apéro des régions initié en amont par un collègue.

Le samedi après-midi, nous avons l’honneur et l’immense plaisir d’assister à la conférence intitulée « Tester la loi de la chute libre, de Galilée au satellite Microscope » de Serge REYNAUD, Directeur de Recherche au CNRS au Laboratoire Kastler Brossel, Université de Paris et parrain de cette XXVème Olympiades de Physique.

Puis, la journée se termine par la cérémonie de la remise des prix. C’est l’occasion de féliciter toutes les équipes pour l’originalité et le sérieux de leurs travaux. Nous saluons également le jury pour son inventivité dans les libellés des prix. Ainsi, notre équipe obtient un 3ème prix « pour son expérience qui détonne le prix Molière de la Sciences ».

Un grand merci à tous les organisateurs et à tous ceux qui de près ou de loin lors des phases inter académiques et nationales œuvrent au succès de cette belle aventure !

Christophe DE GOLMARD professeur encadrant au nom de l’équipe des Olympiades 2018 du lycée Margueritte de Verdun

Olympiades