Menu
 

Les deux lycéens qui ont participé à l’EUSO racontent leur séjour et remercient notamment la Maison Des Lycéens qui a contribué à la réalisation du projet !

euso1 euso2

Témoignage de Chloé BORTOT, Terminale 7 :

“J’ai eu la chance de pouvoir participer à l’édition 2018 des Olympiades de Sciences de l’Union Européenne (EUSO) qui se sont déroulées à Ljubljana (Slovénie) du 28 avril au 5 mai dernier. Au-delà de l’aspect “concours” c’est bien une incroyable expérience humaine que j’ai pu vivre durant cette semaine enrichissante, pleine de découvertes et d’émotions!
Au programme du concours 2 épreuves de 4 heures qui se sont déroulées dans les laboratoires (très modernes) de la faculté de chimie et biotechnologies de Ljubljana sur le thème principal des vignobles slovènes. Mon équipe (Simon KOCH et Mathieu TARCZINSKY du lycée Charles Jully de St Avold) et moi avons donné le meilleur de nous-même pour faire face à nos redoutables adversaires mais hélas cela n’a pas suffi pour obtenir la médaille d’argent, nous restons néanmoins très fiers de notre parcours!
L’aspect concours fut vite oublié lors des nombreuses visites (Château de la ville, musée des illusions, vile balnéaire de Piran…) et activités (parc aquatique, ZOO, bowling, danses traditionnelles…) que nous avons partagé avec 150 autres lycéens de 25 nationalités différentes. De nombreuses amitiés ont vu le jour et tous les moments de cette aventure ont été immortalisé par nos incroyables guides très dévoués. Toute cette organisation, notamment les cérémonies officielles ainsi que la présence de médias et de personnalités comme la Ministre de l’éducation, des sports et des sciences slovène nous ont vraiment impressionné ! Nous avons pu découvrir une partie de ce petit pays qu’est la Slovénie au travers de ce séjour, il y fait bon vivre et les gens y sont très accueillant, le paysage y est magnifique et très différent de celui que nous connaissons.
Nous avons également pu travailler notre anglais (unique langue commune parlée par tous) malgré des débuts difficiles nous avons fini par nous y faire assez vite.
Je souhaite bonne chance aux futurs élèves français qui auront la chance de participer à cette expérience, et je n’ai qu’un conseil : quand vous y serez profitez-en !! (Une semaine passe très vite). Le départ de l’hôtel fut très dur samedi matin, à la fois car nous avions peu dormi pendant la semaine, mais aussi parce que nous aurions aimé passer encore plus de temps avec nos nouveaux amis venus de toute l’Union Européenne.
Je tiens à remercier Mme MATHIEU ainsi que Mr FISCHER-COTE et Mr SAIBI du lycée Charles Jully de St Avold sans qui tout cela n’aurait pas été possible !”

 Vue de Ljubljana depuis la Skyscraper

euso3 euso4

Témoignage de Rémi CHABO, 1ère 7

« Du 28 avril au 5 mai 2018 s’est déroulée la meilleure expérience de ma vie en Slovénie. Nous sommes arrivés le 28 avril à Ljubljana en provenance de l’aéroport Roissy - Charles de Gaulle. De là nous nous sommes rendus dans un magnifique hôtel dans lequel nous étions sûrs d’être bien logés et nourris. Nous avons fait par la suite la rencontre de notre guide pour la semaine : Uros. Un guide génial qui a su nous aider lors du jeu de piste dans la vieille ville, qui a su prendre bien soin de nous durant la semaine et qui a également su nous encourager avant les épreuves.
Le lendemain, avec nos mentors nous étions conviés à la cérémonie d’ouverture durant laquelle ont été présentés les différents pays participants. J’ai été agréablement surpris par le maitre de cérémonie qui a su allier discours et jeu de rôle afin de nos faire vivre la cérémonie. Après cette dernière, nous avons été reçus au château et avons écouté le discours du maire de la ville qui était tout aussi heureux de nous recevoir que nous d’être là-bas. S’en est suivi un jeu de piste amusant et instructif, basé sur la résolution d’énigmes grâce au raisonnement scientifique. Bien que nous n’ayons pas gagné avec le reste de l’équipe, nous nous sommes bien amusés.
Lundi matin ont commencé pour moi les épreuves. Grâce à une bonne préparation, et un excellent travail d’équipe avec les élèves du Lycée Charles Jully de Saint-Avold nous avons réussi à terminer le travail donné. L’après-midi la visite au Zoo a été bienvenue pour se distraire et se détendre. De plus la visite du Zoo en anglais m’a permis d’approfondir mon vocabulaire en biologie. Le soir venu, nous avons échangés, (toujours en anglais) avec les autres équipes nos ressentis sur la journée, et avons comparé nos différentes cultures. Tout au long de la semaine grâce à nos amis italiens, belges, espagnols ou encore lettons nous avons appris les uns des autres et nous nous sommes liés d’amitié.
Le jour suivant, c’est une découverte des paysages de la Slovénie qui nous attendait. Nous avons pu découvrir de magnifiques grottes, ainsi qu’un littoral riche de ses marais salants et de ses villes dynamiques. Ainsi nous avons alliés culture générale et scientifique au plaisir d’être ensemble et d’échanger, notamment lors d’une petite baignade improvisée.
Mercredi, avec les italiens le matin, nous avons participé à une « escape room » puis avec l’ensemble des « Team A » avons visité le musée médiéval. Une histoire intéressante de la ville ainsi qu’un jeu ayant fait travailler notre esprit de déduction, nous ont permis de nous détendre avant l’épreuve de l’après-midi, qui pour notre équipe s’est plutôt bien passée. Le soir nous avons dansé les danses traditionnelles slovènes avec nos mentors et avons assisté par la suite à une conférence intéressante.
Le lendemain afin de nous reposer de nos 8 heures cumulées de TP, nous avons été dans un centre aquatique et avons fait un bowling, toujours accompagnés des autres équipes avec lesquels nous avons bien échangé. Durant la soirée, a eu lieu un quizz ainsi qu’un jeu de danse que malheureusement nous n’avons pas gagné.
Enfin le 4 mai arrive, c’est le dernier jour et nous sommes impatients de savoir nos résultats. Après avoir acheté quelques souvenirs dans la vieille ville de Ljubljana le matin et après s’être reposé, nous nous rendons dans une immense salle dans laquelle est remis à l’équipe de France la médaille de bronze. Heureux d’avoir fait mieux que l’an passé et de s’être battu pour obtenir la médaille, nous avons clôturé la semaine par un délicieux dîner accompagné de nos mentors, et nous nous sommes dit au revoir avec les autres équipes des différents pays après avoir passé la soirée à danser.
Samedi 5 mai, nous nous rendons à l’aéroport de la ville pour rentrer en France. Nous étions tristes de partir, mais d’un autre côté nous savions que nous resterons en contact avec toutes ces formidables personnes que nous avons rencontrées.
Si dans ce petit écrit, vous notez la prédominance du « nous », c’est parce que l’EUSO c’est avant tout une expérience que l’on vit ensemble. Que ce soit avec les autres élèves de la « Team France », avec les mentors, ou encore avec les élèves des autres pays de l’union européenne. Ensemble nous avons pu échanger, rire, nous dépasser et c’est cela que je retiendrai en priorité : l’esprit d’une famille de scientifiques unis. (En témoignent les photos suivantes)”

euso5

euso6

 

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Logo RESPECTZONE
Aller en haut