Menu
 

image1Pour les élèves de 1ière S-SVT, une conférence scientifique s’est tenue en salle Audio le 20 Novembre. C’est dans le cadre du Téléthon et du projet « 1000 Chercheurs dans les Ecoles » qu’une chercheuse, Marine Geoffroy, est venue nous présenter son métier, son parcours et les différents domaines de la Recherche.

Pour commencer, Marine Geoffroy nous a fait de rapides rappels sur la structure d’une cellule. Puis nous avons évoqué plus précisément l’ADN et les chromosomes. C’est une mutation de l’ADN qui est la cause des maladies génétiques, alors la chercheuse nous a expliqué deux types de thérapies :
- la thérapie cellulaire, dont le but est de remplacer les cellules malades ; les nombreux types cellulaires peuvent être reproduits grâce aux cellules souches pluripotentes.
- la thérapie génique qui est une des dernières découvertes scientifiques. Grâce à un vecteur (transporteur qui contient l’allèle sain), inspiré des virus, les chercheurs parviennent désormais à « réparer » la mutation en cause pour certaines maladies.

Après la présentation de ces thérapies, Marine Geoffroy a évoqué son parcours personnel et les différentes activités que fait un chercheur au quotidien. En effet, il n’y a pas que des expériences mais également un travail de rédaction d’articles scientifiques et la participation à des congrès de chercheurs pour se tenir informé de l’avancée scientifique.

Les métiers de la recherche sont multiples et chaque niveau d’étude permet de travailler dans ce domaine : technicien supérieur (bac + 2/3), ingénieur (bac + 5), clinicien (bac + 8)… Le mot clé pour faire de la recherche étant la détermination car de nombreuses années sont nécessaires pour aboutir à un traitement.

Marine Geoffroy nous a alors précisé que ses motivations étaient d’aider les malades et de découvrir un jour, avec son équipe, un traitement pour les patients.

C’est le Téléthon qui permet de soutenir et surtout de financer ces recherches.

Charline GAVARD, 1ière 6 S-SVT

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Logo RESPECTZONE
Aller au haut