Menu
 

bletchley groupeDu 10 au 16 Mars 2019, nous, élèves de section européenne anglais, sommes partis au pays de Sa Majesté pour le voyage annuel des Secondes Euro en lien avec notre thématique qui était pour la deuxième année consécutive : Winston Churchill and World War II.

Nous avons ainsi pu découvrir le dimanche Chartwell House, la célèbre maison de Winston Churchill ; lundi matin les Churchill War Rooms, qui comme leur nom l’indique servaient de cabinet de guerre à Winston Churchill pendant le Blitz, des monuments comme le Women at War Monument destiné aux femmes pendant la guerre et l’après-midi l’Imperial War Museum in London, un très grand musée sur le thème des deux guerres mondiales et de la Guerre Froide. Nous avons également croisé des manifestants contre le Brexit devant Westminster et déjeuné dans St James Park ce qui nous a permis de prendre des photos de Buckingham Palace. Mardi nous avons visité Blenheim Palace, lieu de naissance de Winston Churchill et résidence des ducs de Malborough et nous avons bénéficié d’une surprise réservée par les profs : un temps de shopping dans Oxford que certains ont mis à profit pour visiter la célèbre université de la ville. Mercredi était réservé à la visite de l’Imperial War Museum in Duxford, une ancienne base de la Royal Air Force (l’armée de l’air britannique) transformée en un vaste musée et du Maddingley American Cemetery, un cimetière américain. Nous avons ensuite eu un temps libre dans Cambridge. La journée du Jeudi a été consacrée à la visite de Bletchley Park, site de décryptage de code pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est notamment là que Alan Turing a « cassé » le code Enigma et construit la « bombe », la machine qui décodait les codes allemands. En fin d’après-midi, nous nous sommes rendus au MK Center à Milton Keynes, un gigantesque centre commercial. Le vendredi, avant de partir, nous avons visité le Ramsgate Tunnel, un tunnel près de la côte où se cachaient des civils pendant le Blitz. Ensuite, nous avons eu un petit temps libre dans Ramsgate. Pour terminer ce voyage, nous sommes allés au Battle of Britain memorial (mémorial de la bataille d'Angleterre) vendredi après-midi et nous sommes aussi allés sur les falaises près de Douvres.

Durant ce voyage, nous avons pu découvrir les tenues traditionnelles que portaient les soldats pendant la guerre et se déguiser (les profs aussi) mais aussi découvrir le matériel qu'ils utilisaient. En visitant tous ces sites et ces musées, nous avons également pu ressentir toutes sortes d'émotions et réaliser à quel point la Seconde Guerre Mondiale a été terrible pour toutes ces personnes et à quel point le peuple britannique a été exemplaire. Nous avons également eu la chance de découvrir le mode de vie des britanniques dans nos familles d’accueil. Grâce aux enseignants qui nous accompagnaient durant ce voyage et lançaient des « challenges » (en général il fallait prendre une photo ou une vidéo en lien avec la visite du jour) tout au long du séjour, une très bonne ambiance régnait dans le groupe. Pour ce merveilleux voyage, nous remercions tous les encadrants qui nous ont accompagnés pour nous avoir permis de participer à ce voyage et de vivre cette extraordinaire aventure : Mme BROWN, Mme BARDOT, Mme MARQUET, Mme GENIN, Mme LE CLERRE, sans oublier Thierry notre merveilleux conducteur, Merci !

By Amélie GAUGLER et Pierre LUCOTTE

Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
photo blenheim ...

Logo RESPECTZONE
Aller au haut