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Exposition SIA





Le Salon International de l'Agriculture s'expose dans les couloirs A et B du 3ème étage - site Galland. Les affiches ont été réalisées par les élèves allemands, belges, français et luxembourgeois qui ont participé au projet européen Comenius.








 

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Première expérience Comenius pour le lycée Jean-Auguste Margueritte de Verdun : rencontre à Saarlouis (Allemagne) les 13 et 14 novembre 2012

comenius90 élèves, âgés de 15 à 17 ans, de nationalités allemande, belge, française et luxembourgeoise, accompagnés de leurs professeurs, ont travaillé pour la première fois ensemble sur le thème « So is(s)t die Welt - Ainsi mange le monde ».

Le programme concocté par les organisateurs du lycée Max Planck de Saarlouis était très riche. Répartis en petits groupes multinationaux, la première demi-journée était consacrée à la découverte de productions alimentaires locales. Les uns visitaient un élevage de poules bio, ou un élevage de chèvres pendant que certains se sont rendus chez un maraîcher biologique ou un apiculteur. D’autres encore effectuaient une visite de la ville où une guide « éveilleur de conscience » mettait en garde les élèves sur la surconsommation de viande et de produits de consommation. Un compte rendu sur chaque atelier a ensuite été rédigé et sera diffusé à l’ensemble.

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Présentation

L'objectif d'un projet multilatéral est de mettre en œuvre des partenariats européens regroupant au moins trois pays. D’une durée de 2 à 3 ans, ils doivent viser l’amélioration de la formation des enseignants et des autres catégories de personnels des établissements scolaires (développement de stratégies, d’échanges d’expériences ciblant la qualité, etc.).
Pour chaque projet, un résultat identifiable est attendu (par exemple, un nouveau programme d'études, cours, matériel didactique, une nouvelle méthodologie, stratégie d'enseignement, etc.). Ce résultat doit répondre aux besoins de formation d’un groupe déterminé de personnel enseignant, compte tenu des réalités de chaque pays participant. Pour produire le matériel didactique et le diffuser au public le plus large possible, l’utilisation de toutes les méthodes possibles, y compris les technologies de l’information et de la communication, est encouragée.
Les procédures de suivi et d’évaluation permettant d’améliorer la qualité des travaux réalisés dans le cadre de ces projets doivent être déterminées dès leur démarrage et en constituer une activité continue. Les projets doivent toujours prévoir la diffusion des résultats et l’organisation d’événements spécifiques impliquant la participation des autorités éducatives intéressées ou de décideurs politiques afin de sensibiliser le public aux activités menées et aux résultats attendus. En outre, ces projets sont invités à participer aux événements organisés dans le cadre des réseaux Comenius portant sur la même thématique. 

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