Menu
 

ecrivainJeudi 23 novembre, Julien Blanc-Gras, un écrivain et journaliste qui écrit principalement sur ce qu'il découvre lors de ses voyages, est venu au CDI du site Vauban nous rendre visite, nous les élèves de 1ère STI2D, de 15 heures à 17 heures.

Il nous a parlé de sa vie personnelle et professionnelle et a répondu à nos questions lors d'un sympathique moment de questions-réponses, dans une ambiance calme et détendue.

Il a profité de cette rencontre pour expliquer l'origine de ses livres avant de partager un goûter bien mérité.

Pour finir, nous avons eu droit à une séance de dédicaces.

Cet événement fut très intéressant et enrichissant. Nous en garderons un très bon souvenir.

Benjamin, Léo et Anthony

P1020547La classe de 1ère1 L-ES, a rencontré Alice Zeniter, auteur du roman L’Art de Perdre, le jeudi 9 novembre 2017, au cdi, dans le cadre du prix Goncourt des lycéens. Au cours de cette rencontre, l’écrivaine a su répondre à toutes nos questions, questions qui s’inscrivent bien dans les débats actuels autour de l’immigration, de l’identité et du racisme, thèmes universels… ; d’ailleurs, L’Art de Perdre, va être traduit en 13 langues !
Le titre, nous a dit Alice, est son 12e, les titres précédents, comme « le voyage de Naïma » ou encore « Les relégués » n’ont pas remporté l’adhésion de son entourage : « Tu n’as rien de plus ennuyeux ? » lui a-t-on demandé. Elle nous a expliqué tenir beaucoup à ce titre L’Art de Perdre, tiré d’un poème d’Elizabeth Bishop car « la perte d’un pays, d’une langue, permet de se réinventer » et de choisir sa vie à condition de connaitre son histoire ».

Lire la suite...

gdl2017

Dans le cadre du Goncourt des Lycéens, la classe de 1°1 L-ES a été conviée à la rencontre régionale de 10 auteurs dont les romans figurent dans la sélection Goncourt. Ce lundi 09 octobre 2017, la classe s’est donc retrouvée dans l’amphithéâtre de l’atelier Canopé à Nancy entourée de 6 autres classes d’établissement différents. J’ai trouvé cette rencontre enrichissante et impressionnante car nous avons pu rencontrer ce qui se cachait derrière leurs romans. Il y avait beaucoup d’interactions entre écrivains et lycéens. Les moments que j’ai préférés sont, quand François-Henry Désérable, auteur d’Un Certain M.Piekielny, que nous avions déjà rencontré auparavant au lycée, s’est exprimé sur une anecdote par rapport à la réaction que ses amis ont eu à la découverte de son nom dans la liste Goncourt ils lui ont dit : « Ah ! mais t’es vraiment écrivain, en fait ! ».

Lire la suite...

003Cette année, la classe de 2nde 08 avec son professeur de français Madame FONTE-MEYER a la chance de participer au Prix Des Lycéens Folio, cela consiste à lire 6 livres différents de littérature contemporaine, et à choisir en élisant le livre préféré des Lycéens de 2017-2018. Parmi ces livres, on retrouve notamment Évariste de François-Henri DESERABLE qui a fait le déplacement jusqu’à Verdun le 20septembre dernier.

Lire la suite...

P1020301La classe de 101L-ES est une des 2 classes de l’Académie à participer au Goncourt des lycéens 2017. L’objectif de ce prix est de lire, débattre et élire le roman 2017 favori des lycéens. Les élèves lisent donc les 15 romans sélectionnés par l’Académie Goncourt, en 8 semaines… et ils choisiront celui qu’ils ont préfèré début novembre. L’aventure a commencé pour eux dès le mardi 5 septembre : ils ont découvert le projet et la liste des titres choisis. Lectures dès le lendemain et le mercredi 20 septembre la classe rencontrait François-Henri Désérable pour son roman « Un certain M. Piekielny » qui figure dans la sélection, rencontre au cours de laquelle il fut question de Romain Gary, du bac de français, des mères, du pouvoir de la littérature, de hockey sur glace, de la vie avec ou sans livres …elle s’est terminée avec des sourires et une séance de dédicaces.

Lire la suite...

IMG 8951Dans le cadre du projet Prix Imaginales des Lycéens 2017, une sortie au Festival Imaginales a été organisée le jeudi 18 mai. Accompagnés par 2 professeurs, 47 élèves du lycée, de la Seconde à la Terminale, ont donc fait le déplacement à Épinal afin de découvrir un Festival pas comme les autres !

Devenues au fil du temps l’un des premiers salons internationaux de littérature d'imaginaire, les Imaginales avaient pour thème cette année « Destinations ». Au programme : expositions, jeux, conférences, stands, tables-rondes, cafés littéraires et animations de toutes sortes, le tout dans un cadre idyllique au bord de la Moselle.

Lire la suite...

DSC 0439Rencontre avec un poète

Les élèves de 110 STMG ont rencontré le poète Franck Doyen dans le cadre d’un partenariat avec l’Ami Littéraire, ils ont échangé durant 2 heures avec le poète et la semaine suivante, ils ont écrit, accompagnés par Franck et leurs enseignantes.

Voici la lettre rédigée à son attention par Ashley Ruh :

Lettre à Franck

C’était un jeudi, deux heures de poésie
Je ne voulais pas, je n’avais pas très envie
En avant donc pour vous rencontrer
Grâce à cet échange, les idées reçues dans ma tête se sont envolées

Lire la suite...

image1Vendredi 20 Janvier 2017, les classes de 1°6 S et seconde 10 ont rencontré Marcus Malte, lauréat du prix Femina 2016 pour son roman Le Garçon.Marcus Malte, né le 30 décembre 1967, à La Seyne-sur-Mer, est un romancier, nouvelliste auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages. Il commence à écrire dès l’âge de 11 ans et suivra des études cinématographiques.Selon lui, pour être écrivain, « il n’est pas obligatoire de suivre des études littéraires, tout le monde peut écrire des livres ».
Des lycéens de première scientifique ont une la chance de le rencontrer au CDI pendant deux heures au cours desquelles ils ont échangé avec lui sur ses différents ouvrages. Chaque élève avait lu au moins l’un de ses romans / nouvelles.
L’écrivain, très abordable, a donc répondu à divers questions, notamment sur la façon dont il écrit ses romans: « Lorsque je commence à écrire, je ne sais jamais ce que je vais écrire. L’essentiel pour moi est que les sons forment une musique mélodieuse ».

Lire la suite...

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Aller en haut