003Cette année, la classe de 2nde 08 avec son professeur de français Madame FONTE-MEYER a la chance de participer au Prix Des Lycéens Folio, cela consiste à lire 6 livres différents de littérature contemporaine, et à choisir en élisant le livre préféré des Lycéens de 2017-2018. Parmi ces livres, on retrouve notamment Évariste de François-Henri DESERABLE qui a fait le déplacement jusqu’à Verdun le 20septembre dernier.

Après avoir rencontré une classe de 1ère L-ES le matin, François Henri Désérable s’est prêté à un nouveau meeting avec les 2nde 08 sélectionnés pour participer au prix concours Folio. Pour commencer, l’auteur nous a présenté un de ses derniers livres à savoir Évariste, en nous racontant la vie de ce « Rimbaud des mathématiques ». Le but d’écrire ce livre selon lui, est de transmettre et d’essayer de faire comprendre la jubilation qu’Évariste ressentait pour les maths. En a suivi une série de questions/réponses qui se sont avérées très instructives, en passant par des anecdotes sur Romain Gary , auteur qu’il a découvert en présentant au bac La Promesse de l’aube ainsi que sur des voyages qui l’ont notamment inspiré pour son dernier livre en partant sur les traces d’ Un certain M. Piekelny.

Les questions posées portaient majoritairement autour du métier d’auteur (ses qualités et ses défauts), ainsi que sur sa vie d’écrivain, c’est-à-dire l’origine de sa vocation et son goût pour la littérature. On pouvait alors sentir la passion de l’auteur pour la lecture et l’édification de romans. F-H Désérable nous a évoqué ses futurs projets, notamment le thème de son prochain ouvrage : celui-ci concernera son voyage en Amérique du Sud, sur les traces du célèbre révolutionnaire cubain, Che Guevara. Il nous a aussi confié son envie de faire du cinéma dans le futur, en tant que réalisateur. Au terme de cet échange, une séance de dédicaces s’est organisée pour le plus grand plaisir de certains lecteurs lycéens. Pour tout cela, nous remercions très fortement François-Henri Désérable de s’être déplacé.

Pierre REMOIVILLE et Eloïse GAVARD, 2de8

Si vous souhaitez lire quelques romans de la sélection prix des lycéens Folio :
François-Henri Désérable Evariste, Astrid Eliard Danser, Shilpi Somaya Gowda Un fils en or, Jérôme Leroy Jugan, Carole Martinez La terre qui penche, Grégoire Courtois Suréquipée

Aller en haut