Menu
 

olympiades nancyCe mercredi 6 décembre 2017, trois élèves de Terminales S, Lélia MAYER, Coraline LARIVIERE et Nicolas BROSSEAU HABERT avaient rendez-vous à la Faculté des Sciences de Nancy pour présenter leurs travaux autour du repérage par le son de l’artillerie allemande dans le cadre de la phase inter académique des Olympiades de la Physique. Ils ont ainsi rejoint 8 autres équipes de la région Grand Est et une équipe de Beyrouth par visioconférence qui sont venus présenter le résultat de leur expérimentation sur des sujet divers et variés tels que « le Bottle flip », challenge consistant à faire retomber une bouteille à moitié remplie de liquide debout, l’étude d’une chute dans un toboggan aquatiques à sensation, l’optimisation du trempage du petit beurre alsacien dans le thé …

Lire la suite...

 logo

Les élèves de 1ère S-SVT ont bénéficié l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » avec l’intervention de Madame Stéphanie Lorain qui dirige une équipe de recherche (parmi les 300 projets de recherche soutenus par l’AFM-Téléthon) au Centre de Myologie en relation avec l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

photo

Lire la suite...

IMG 20171013 WA0000La fête de la science vue par une élève de 1ière S qui a participé à cette manifestation :

« Dans le cadre de la fête de la science les élèves de 1ère S du Lycée Jean-Auguste Margueritte ont accueilli du 10 au 13 octobre 2017, au foyer du lycée, les classes de CE1, CE2 et CM1 d’écoles différentes du nord-meusien, qui à travers des ateliers de mathématiques, physique-chimie et SVT, ont fait découvrir le plaisir de faire des sciences.

Chaque atelier était tenu par un groupe de cinq élèves de 1ère S pour expliquer aux élèves de l’école primaire, eux aussi constitués par petits groupes de sept, brièvement et grossièrement les sciences et tout ce qui s’y touche.

Le mardi 10 octobre 2017, les élèves de la classe de 1ère 4, sont les premiers à accueillir les élèves de primaire. Ce jour-là, nous devions réceptionner quatre classes mais malheureusement seulement deux d’entre elles sont venues. Une chance pour eux car ils ont pu faire plus d’ateliers que prévus.

Lire la suite...

IMG 20171013 WA0006La fête de la science s'est déroulée cette semaine au lycée Margueritte. Elle a été inaugurée, le mardi 10, par la venue de Monsieur le Directeur Académique de la Meuse.

Les professeurs de physique, de SVT, de biotechnologies et de mathématiques ainsi que les élèves de 1èreS ont animés, sur quatre matinées, des ateliers permettant à plus de 300 élèves des écoles primaires de l'agglomération de Verdun de se confronter à quelques expériences, dans un cadre ludique.

Chaque demi-journée s'est terminée par quelques expériences surprenantes, qui ont enchanté l'auditoire.

 

Lire la suite...

fete de la scienceLa semaine du 9 octobre 2017 sera l’occasion pour le lycée Margueritte de promouvoir les sciences auprès des élèves des écoles primaires du verdunois dans le cadre de la « Fête de la Science » (FDS). Il s’agira de les accueillir et de les faire participer à des ateliers scientifiques animés par nos élèves de première S. Ces derniers auront ainsi l’occasion de mobiliser leurs connaissances tout en mettant en avant leurs aptitudes à communiquer. L’exercice se veut donc formateur, notamment en vue de leurs futures épreuves orales (TPE, épreuves orales de Français ou de Langues Vivantes).

Les élèves du lycée Margueritte de Verdun ont étudié les techniques de repérage des batteries allemandes par l’armée française et ont reproduit une expérience historique de repérage par le son sur les champs de bataille de Verdun.

Cliquer sur les images ci-dessous pour découvrir leur travail.

article1 article2

Lire la suite...

logo euso
euseo2017 1

La 15ème édition des Olympiades européennes de sciences (EUSO), organisée cette année par le Danemark, a eu lieu du 07 au 14 mai 2017 et regroupait 24 pays de l’Union Européenne. Des élèves du lycée Margueritte ont, pour la 4ème année, participé à ces olympiades. Les épreuves se sont déroulées dans les laboratoires de l’Université technique de Copenhague et ont consisté en 2 séances de travaux pratiques de 4 heures pendant lesquelles les élèves ont travaillé par équipe de trois pour résoudre des problèmes scientifiques abordant 3 disciplines : la biologie, la chimie et la physique.

Lire la suite...

Dans le cadre du projet chimie durable, 6 élèves ont réalisé un Powerpoint de leurs travaux au lycée.

BAUCHOT Candice 18S, BRIZION Phoebe 18S, DESCY Apolline 18S, BASER Zehra 18S, LEFEBVRE Simon 17S, ALBERT Thibault 16S

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Aller en haut