Menu
 
01Comme tous les ans, les élèves de la terminale littéraire ont assisté à la représentation de l’adaptation théâtrale d’un dialogue de Platon réalisée par la Compagnie des Amis de Platon. Cette année, l’œuvre retenue était Ion, dialogue qui aborde le thème de la création artistique et notamment le problème de son rapport avec le don, l’inspiration, la connaissance et la technique (savoir-faire).

Pour les élèves, cette sortie a été l’occasion d’avoir une autre approche de la philosophie, approche plus vivante que l’image qu’on a souvent de cette discipline, et pourtant très fidèle à sa nature effective : loin de se réduire à une somme poussiéreuse de traités abstraits destinés à une lecture solitaire, passive et silencieuse, la philosophie est en effet pensée vivante qui se constitue dans et par le dialogue, en interactivité permanente avec le monde réel.

A la sortie du théâtre, les élèves étaient plutôt séduits et ils n’ont pas manqué de se lancer dans des débats animés au sujet de la création artistique. Les discussions se sont prolongées sur le trajet du retour et l’après-midi en cours… Leur intérêt était d’autant plus marqué qu’un grand nombre d’entre eux se destinent à des études artistiques dans des domaines très variés tels que le design, les métiers de la mode ou l’écriture…
 

Lire la suite...

Photo théâtre
La compagnie Mamaille en résidence au théâtre de Verdun.

Les deux artistes Hélène Géhin et Yvan Gruselle ont choisi un nom bien lorrain ; ils sont effectivement les Rois de la Débrouille , capables de trafiquer un orgue comme on débride une mobylette pour nous conduire dans les lieux improbables de leur culture lyrico-germanique… leur manière de faire du théâtre est très spéciale et cela va durer 3 ans ! Cette année, notre classe aura la chance de les suivre, d’assister à leurs spectacles ou aux répétitions et donc d’être en contact avec de Vrais Artistes. Nous présenterons sur ce site en avant-première leurs créations, nos impressions, et nous espérons ainsi faire de vous des fans, des émules ou tout simplement des spectateurs !

Madison Berrien et Alison Bartzen

Lire la suite...

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Aller en haut