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Article 5 miniCette année, nous, splendides, que dis-je, merveilleux élèves de seconde en section européenne anglais, sommes partis en voyage scolaire du 1er au 6 mai 2017 pour découvrir Londres et ses alentours. Nous étions accompagnés de Mme Brown et Mme Bardot, professeures d’anglais qui ont organisé ce voyage ainsi que de Mme Genin et Mme Marquet, professeures de français.

Tout au long de l’année, nous avons travaillé sur la famille Tudor, dynastie anglaise célèbre notamment grâce au roi Henry VIII, qui avait un goût prononcé pour les femmes et les exécutions. Sa fille semblait aussi partager ce dernier loisir, puisqu’elle fut surnommée « Bloody Mary », « Marie la Sanglante ».

Pour en apprendre plus sur cette famille, nous avons fait de nombreuses visites qui ont rendues plus concret le travail de recherche réalisé durant l’année scolaire. Par exemple, Hever Castle (le château d’Anne Boleyn, seconde femme d’henry VIII), Hampton Court Palace (résidence favorite d’Henry VIII) ou encore la Tour de Londres (forteresse qui a connu beaucoup d’exécutions de la famille Tudor). Nous avons également visité des lieux d’exposition comme la National Portrait Gallery, Victoria and Albert Museum et également le musée de Londres, où nous avons vu des portraits et objets « Tudor ». Nous avons aussi pu découvrir Hatfield House, maison à l’architecture Elisabéthaine et des lieux emblématiques de Londres comme le Shakespeare Globe Theatre et Westminster Abbey.

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photo1Du 26 janvier au 3 février 2017, 19 élèves de section Euro du Lycée Margueritte ont eu la chance de partir en Angleterre. Tout au long de ces 10 jours (ainsi que les semaines précédentes, en France), nous avons travaillé sur un projet soutenu par la Bourse Lefèvre du British Council: De la Première Guerre mondiale à la Seconde Guerre mondiale. Nous avons donc, avec nos correspondants anglais, effectué de nombreuses visite sur ce thème. Le Vendredi 27, nous sommes allés à Londres pour visiter la tombe du soldat inconnu anglais à Westminster Abbey, l’Imperial War Museum et le Cénotaphe. Dimanche fut consacré à la visite des Universités de Cambridge (avec King’s College notamment). Jeudi nous avons visité Bletchley Park, dans lequel nous avons eu un atelier de décryptage du code Enigma. Durant la semaine, les élèves français ont accompagné leurs correspondants au lycée et ont suivi les même cours qu’eux. Nous avons également visité Duxford Imperial War Museum et le cimetière américain de Madingley, sans nos correspondants cette fois ci. En dehors de ces visites, ce voyage nous a permis de passer du temps ensemble, d’expérimenter la cuisine anglaise ou encore de faire des activités comme du bowling, du shopping et bien d’autres choses encore. Ce fut vraiment une bonne expérience et je la recommande sans hésiter !

Merci beaucoup à Mrs Connor et à Mrs Locke, les professeurs anglais de nos correspondants qui ont préparé notre séjour, ainsi qu’à Mme Brown et à M. Le Clerre qui nous ont accompagnés dans cet échange.

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Article 2Du vendredi 4 au vendredi 11 novembre 2016 une vingtaine d’élèves de Première section européenne anglais ont accueilli chez eux des élèves de deux lycées situés au nord de Londres dans le cadre d’un échange financé par la bourse Lefèvre du British Council sur le thème « De la première à la seconde guerre mondiale ». Les jeunes Britanniques sont arrivés vers 17h, nous étions très impatients! Le lendemain, nous sommes restés en famille avec nos partenaires. Plusieurs d’entre nous ont profité de ce temps libre pour se retrouver et faire des activités sur Verdun.

Dimanche 6 novembre, nous avons eu rendez-vous en début d’après-midi avec les professeurs, Mme Brown et M. Le Clerre, devant la citadelle souterraine pour en faire la visite. Il faisait un peu froid mais les Anglais comme les Français ont beaucoup apprécié! Ensuite nous avons fait une balade dans Verdun sous la forme d’un jeu de piste ; c'était vraiment bien, on a pu apprendre à mieux connaître nos correspondants.

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3La semaine du 28 mars au 2 avril 2016, nous, élèves de classe européenne de seconde du lycée Jean-Auguste Margueritte, sommes partis à Londres accompagnés de nos professeurs.

Toute cette année, nous avons travaillé sur la dynastie TUDOR, dont les représentants les plus emblématiques sont Henry VIII (et ses 6 épouses !), et ses deux filles Mary I (surnommée « Bloody Mary », « Marie la Sanglante ») et Elizabeth I, la « Reine Vierge ». Les visites étaient toutes en relation avec les Tudors : Hampton Court Palace était la résidence favorite d’Henry VIII, plusieurs membres de la famille Tudor ont été emprisonnés – voire exécutés - à la Tour de Londres, Shakespeare a écrit et joué ses pièces au Globe Theatre à cette époque. On peut admirer l’écritoire d’Henry VIII et d’autres objets « Tudor » au Victoria and Albert Museum ainsi que des portraits de toute la famille à la National Portrait Gallery.

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cambridge1Quelques élèves de Première de la classe européenne d’anglais sont partis du 5 au 13 novembre en Angleterre, dans les alentours de Cambridge afin de participer à un échange plus que riche en émotions ! Ils ont pu découvrir le système éducatif anglais en assistant aux cours accompagnés de leur correspondant. De plus, ils ont incarné le rôle d’assistant de langue en proposant des activités à des élèves de primaire. Mais ce n’est pas tout ! Ils ont eu l’opportunité de visiter la région. Ainsi, ils se sont rendus à Cambridge, Saffron Walden et Colchester, la plus ancienne ville d’Angleterre ! Tels de véritables étudiants autochtones, ils se sont immiscés dans les campus de célèbres universités de Cambridge : King’s College ou encore Corpus Christie.

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1 Article miniLes élèves de seconde Euro du lycée Margueritte sont allés visiter le Nord du Pays de Galles la semaine dernière. Ils sont partis le dimanche 29 Mars, un peu avant minuit, et sont rentrés aux aurores le samedi 4 Avril. Pendant leur semaine, ils ont eu l’occasion de visiter de nombreux sites: le château fort de Caernarfon construit par Edouard 1er au treizième siècle, la mine de cuivre de Llandudno datant de l’âge de bronze, la mine d’ardoise de Blaenau Ffestiniog où leur a été contée l’histoire d’un jeune garçon de 12 ans travaillant à la mine à l’époque Victorienne, le village de Portmeirion construit dans un style Italien au début du 20ème siècle et où fut tournée la série “the Prisoner” dans les années soixante, le chateau de Conwy également construit par Edouard I et enfin Plas Mawr, une maison elisabéthaine à Conwy. Sur le chemin du retour, une halte à Stratford-upon-Avon a permis aux élèves de visiter librement la ville de Shakespeare. Tout au long de la semaine, les élèves ont participé à des challenges en relation avec les visites effectuées. Ainsi, ils ont fait des selfies avec William (Shakespeare, who else?...) à Stratford-upon-Avon, cherché des mots imprononçables en gallois et des gens pour les prononcer, se sont renseignés sur des cheminées hantées ou bien encore ont inventé une scène de la série “The Prisoner”... Une semaine bien remplie au terme de laquelle les élèves sont rentrés ravis!

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photo6Du 6 au 14 novembre 2014, 16 élèves de première section européenne ont pris part à un échange avec des lycéens outre-Manche. Un voyage onéreux, mais qui valait son coût.

Échange à Saffron Walden, part One !

Saffron Walden County High School. “County High” ou “SWCHS” (prononcez comme un éternuement) pour les intimes. Derrière ce nom mélodieux se cache un collège-lycée anglais où 13 courageux volontaires français ont passé une semaine, les trois autres braves étant dans un autre établissement, Birchwood High School, situé à quelques kilomètres de là, à Bishop Stortfort.

Une semaine magnifique. La petite ville de Saffron Walden, fort jolie, abrite un lycée qui ferait peur à notre Margot, pourtant pas ridicule. Auditorium, cours d’allemand à deux élèves (sérieusement !), boutique de nourriture au foyer, paiement par empreintes digitales (SÉRIEUSEMENT !), bâtiment entier réservé à la musique (avec instruments, amplis, et tout le nécessaire), County High est un concentré de luxe qui ne fait pas dans la demi-mesure, dans lequel on aimerait étudier !

Même si les cours avec nos correspondants (en anglais intégral. Naturellement.) étaient au programme, il comprenait aussi d’autres activités. Visites de Colchester, la plus ancienne ville d’Angleterre, et Cambridge, que vous connaissez tous pour son université, et une journée passée dans une école primaire, que beaucoup appréhendaient, mais que tout le monde a apprécié : Difficile de résister à des enfants aussi adorables.

Nous avons finalement dû rentrer en France, les yeux brillants et les joues humides (il pleuvait), mais nous n’avons échangé avec nos correspondants que des au revoir : Ils viendront, à leur tour, découvrir notre terroir dès le début du mois de février.

K. Victor

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DSC 0967Visite de Chatham historic dockyard le matin, les élèves ont pu visiter un sous-marin, des navires de guerre etc... Puis direction Rochester pour une visite de son château, assortie du quiz du jour. Et la surprise... Un moment de détente dans l'immense centre commercial multi-activités de Bluewater! Après un repos bien mérité...nous nous préparons à rejoindre Londres pour une journée découverte de la ville. Ce matin nous partons sous le soleil.

 

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