Menu
 

lormecatron1Vendredi 23 mars 2018, dans le cadre de la 8ème édition de la Semaine de l’Industrie, au lycée Julie Daubié de ROMBAS, Marius GIRAUD, Martin BAILLON, Thibaut DURMARQUE, Alexandre THENEVIN et Brice MORICET, 5 élèves du lycée Margueritte (Terminale Bac Pro ELectrotechnique Energie et Equipements Communicants ou Première Bac Pro Technicien d’Usinage) ont fait la preuve de leur ingéniosité. En effet, ils ont remporté le concours LorMécaTron aux dépends des lycéens de Mézières à LONGWY, de La Briquerie à THIONVILLE et de Daubié à ROMBAS.

Aussi, par le biais d’une approche novatrice et concrète dans un domaine interdisciplinaire et avec le soutien de l’industriel SIEMENS, l’association TechTic&Co a proposé aux élèves de la région de participer à ce concours inédit, le LorMécaTron 2018, un challenge de Mécatronique en Lorraine! 

Lire la suite...

plaidoirie1Le jeudi 21 décembre 2017, le lycée a organisé le premier concours interne de plaidoiries.
Une plaidoirie est un discours dans lequel on défend une cause en s’appuyant sur un exposé des faits, sur des arguments et sur des textes de droit. C’est par exemple ce que fait un avocat de la défense lors d’un procès.
Il existe un concours national de plaidoiries lycéennes qui est organisé chaque année par le Mémorial de Caen et qui a pour thème la défense des droits de l’homme : des lycéens de toute la France (seuls ou en binôme) rédigent et présentent leur plaidoirie pour dénoncer un manque de respect des droits de l’homme dans une région du globe (y compris en France). L’année dernière, Adrien Clanché, élève de terminale L, a été sélectionné lors de la finale régionale à Strasbourg et il a participé à la finale nationale de Caen.

Lire la suite...

stmg telethonDans le cadre de leur junior association « 1ère 8 au service du Margueritte », les élèves de première 8 STMG ont eu l'idée d'organiser une vente de stylos au profit du Téléthon. Les élèves voulaient faire un geste pour cette association qui finance des recherches médicales ayant pour but de trouver des remèdes contre des maladies très graves (par exemple, la myopathie). Suite à une commande auprès d’une entreprise spécialisée, les élèves se sont présentés devant l’accueil du lycée du 1er au 8 décembre pour proposer leurs stylos durant les récréations. Les stylos ont été vendus au prix unitaire de 1 euro, pour 1 stylo acheté 70 centimes étaient reversés. Près de 187 euros ont ainsi été récoltés et c’est un très bon résultat. Nous remercions donc chaleureusement tous les élèves bénévoles (en première 8 STMG mais aussi en première 5 S et en seconde 3) pour ce geste de solidarité ainsi que les nombreuses personnes ayant acheté des stylos !

20171208 1125151 miniPour célébrer la semaine de la laïcité du 4 au 8 décembre dernier, les élèves du CVL du Lycée et ceux du CVC du collège Buvignier ont travaillé ensemble sur ce thème républicain.
Madame Marrannes, professeur de philosophie, a rappelé les éléments essentiels sur la laïcité et sur ses liens avec la République et l’école. Le 4 décembre, le CVL, accompagné de Mesdames Marrannes et Chambrelant, a été accueilli au collège Buvignier par Yann Le Meur, Principal, Angélique Santus, Principale adjointe et Matthieu Graff, CPE, et les élèves ont échangé des questions préparées en amont sur ce thème. des mots clés ont été repérés par chacun.

Le vendredi 8 décembre, le CVC est venu au lycée et ensemble, les élèves ont crée des affiches, résumant le travail du début de semaine, qui seront visibles aux journées Portes Ouvertes des deux établissements, afin de mettre à l’honneur cette liaison collège-Lycée et le plaisir de chacun de travailler ensemble.

photo1Vincent Maiaux et Vincent taupin de T10 STMG, ont été sélectionnés pour aller en finale régionale du concours de plaidoirie des lycéens. Ils ont bien défendu leur cause mais hélas ils n’ont pas gagné. Je pense que ça restera un souvenir inoubliable. Ils ont plaidé dans la salle d’audience de la cour Européenne des droits de l’homme. Un lieu habituellement interdit au public donc très solennel et impressionnant. Nous étions tous impressionnés !

Lire la suite...

Cliquer sur les différents articles pour les consulter

 article1  article2

bucher2

L’échange prend forme… après avoir reçu au lycée Margueritte - groupe Vauban, les élèves allemands de Hermeskeil courant Février, 7 élèves de terminale STI2D et 3 de leurs professeurs M.Cavéglia, M. Gauche et M. Novena sont allés à leur tour à la « Geschwister-Scholl Schule » du 02 au 05 Mai 2017.

Le programme était riche tant sur le plan culturel que sur le plan linguistique et technologique : visite de l’école, visite d’un camp SS, visite de Trèves, activité sportive, Présentation de l’avancement des projets Bilblioboxx de Hermeskeil et de Verdun, conception et réalisation en commun dans leurs ateliers d’un « Grillhaken » (pique à barbecue élaboré) suivi d’un barbecue convivial.

Lire la suite...

3b07

Les élèves sont fiers  de vous présenter leur fresque. Qu'elle vous inspire pour contribuer au vivre ensemble au sein du lycée. Peace, Love & Fraternity

Aller en haut