Menu
 

Suite à la réforme du lycée, les informations liées à l'orientation seront disponibles prochainement

plaidoirie1Le jeudi 21 décembre 2017, le lycée a organisé le premier concours interne de plaidoiries.
Une plaidoirie est un discours dans lequel on défend une cause en s’appuyant sur un exposé des faits, sur des arguments et sur des textes de droit. C’est par exemple ce que fait un avocat de la défense lors d’un procès.
Il existe un concours national de plaidoiries lycéennes qui est organisé chaque année par le Mémorial de Caen et qui a pour thème la défense des droits de l’homme : des lycéens de toute la France (seuls ou en binôme) rédigent et présentent leur plaidoirie pour dénoncer un manque de respect des droits de l’homme dans une région du globe (y compris en France). L’année dernière, Adrien Clanché, élève de terminale L, a été sélectionné lors de la finale régionale à Strasbourg et il a participé à la finale nationale de Caen.
Cette année, les élèves de T 10 STMG ont participé au projet dans le cadre de leur cours de philosophie, de droit et d’histoire-géographie. Le but : faire du droit et de la philosophie « autrement », en tirant bénéfice des connaissances géopolitiques et des ressources documentaires du CDI. Les élèves ont été accompagnés par Mme Munier en droit, par Mme Marrannes en philo, par Mme Hazard en H-G et par Mme Marquis en recherche documentaire.
Les élèves ont tous choisi une cause, ils ont travaillé à la rédaction de leur plaidoirie et certains d’entre eux ont accepté de bénéficier de l’aide d’un comédien (Michaël Monnin), qui les a préparés à la prise de parole à l’oral.
D’autres élèves ont participé activement au projet, au sein de leur classe mais aussi dans le cadre d’un travail plus personnel.
2 élèves de T 10 STMG ont été sélectionnés pour la finale régionale de Strasbourg à la Cour européenne des droits de l’homme, pour leur défense du droit des femmes à choisir librement leur tenue vestimentaire.
Le 21 décembre, un certain nombre d’élèves a participé au concours de plaidoiries organisé en interne au lycée devant un jury composé d’éminentes personnalités : Avocat, représentants d’Amnesty International, du CIDFF, de la MJC du verdunois…
Ils ont tous défendu leur cause avec détermination et talent, chacun a pu constater tout leur mérite de prendre la parole devant un public exigeant.
Ce sont les deux finalistes de Strasbourg qui ont remporté le plus de suffrages. Mais au bout du compte, tous les candidats (récompensés par des cadeaux) ont été gagnants : ils ont compris la nécessité de s’engager pour des droits qui sont loin d’être acquis, même en France ; ils ont saisi l’intérêt des connaissances et des compétences qu’on développe au lycée, ils ont perfectionné leur maîtrise de l’expression orale, si utile dans le monde professionnel actuel…
Bravo à tous, et rendez-vous l’année prochaine !
N’attendez-pas la rentrée, dès à présent, préparez-vous à défendre la cause qui vous tient à cœur !
Renseignements auprès de Mme Munier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

plaidoirie2 plaidoirie3
plaidoirie4 plaidoirie5
plaidoirie6 plaidoirie7
plaidoirie8 plaidoirie9
plaidoirie10 plaidoirie11

 

Logo RESPECTZONE
Aller au haut