Menu
 

lormecatron1Vendredi 23 mars 2018, dans le cadre de la 8ème édition de la Semaine de l’Industrie, au lycée Julie Daubié de ROMBAS, Marius GIRAUD, Martin BAILLON, Thibaut DURMARQUE, Alexandre THENEVIN et Brice MORICET, 5 élèves du lycée Margueritte (Terminale Bac Pro ELectrotechnique Energie et Equipements Communicants ou Première Bac Pro Technicien d’Usinage) ont fait la preuve de leur ingéniosité. En effet, ils ont remporté le concours LorMécaTron aux dépends des lycéens de Mézières à LONGWY, de La Briquerie à THIONVILLE et de Daubié à ROMBAS.

Aussi, par le biais d’une approche novatrice et concrète dans un domaine interdisciplinaire et avec le soutien de l’industriel SIEMENS, l’association TechTic&Co a proposé aux élèves de la région de participer à ce concours inédit, le LorMécaTron 2018, un challenge de Mécatronique en Lorraine! 

Pour cette seconde édition (mais première participation pour le lycée Margueritte), la société SIEMENS a fourni fin 2016 des lots identiques de matériel aux différentes équipes, à charge pour elles d'exploiter au mieux ces produits.

lormecatron2 lormecatron3

Les lycéens verdunois avaient choisi d’asservir à la course du soleil un panneau solaire pour produire de l’électricité verte. Pari réussi, puisque vendredi, ils ont pu faire une démonstration du fonctionnement de leur système équipé d’un automate LOGO de chez SIEMENS. Ils ont démontré au jury qu’ils connaissaient les matériels acquis et qu’ils maitrisaient les technologies mises en œuvre.

Les Verdunois sont arrivés 1ers du Prix de la Créativité et de l’Innovation, et 2nds du Prix de la Technologie (juste derrière les élèves de ROMBAS).

Samedi 24 mars 2018, les prototypes réalisés par les élèves étaient exposés au public à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes du lycée de ROMBAS.

lormecatron4

Logo RESPECTZONE
Aller en haut