Menu
 

ski1
Le stage de ski à Flaine avec les élèves de STMG et STI2D se passe très bien. Beaucoup de soleil et de sport. Tout le monde est enchanté!

PO galland 2018

XT1068215 miniComme chaque année, le lycée Margueritte sera présent aux tremplins de l'orientation du 1er février 2018 à la salle Cassin de 9h à 12h puis de 13h30 à 16h30.
Cette journée est destinée aux élèves de 3ème afin de leur apporter toutes les informations indispensables pour leur entrée au lycée ainsi qu'aux parents.

Le lycée Margueritte présentera les enseignements d'explorations suivants:

A l'atelier 1:
- SI (Sciences de l'Ingénieur)
- CIT (Création et Innovation Technologiques)
- ICN (Informatique et Création Numérique)

A l'atelier 2:
- PFEG (Principes Fondamentaux de l'Economie te de la Gestion)
- SES (Sciences Economiques et Sociales)

Lire la suite...

IMG 8358Les entreprises industrielles embauchent en ce moment, on le sait; qu'elles s'inquiètent sérieusement du manque de personnel; beaucoup de directeurs d'usines voulaient en discuter avec notre proviseur.Eh bien allons y.

Aujourd'hui ce 19 décembre M. DUBOIS est allé à la rencontre de l'entreprise CORDM pour parler de nos BAC PRO Techniciens d'usinage et pouvoir constater s’ils s’intégraient facilement au milieu industriel. Nous avons été reçus par M. PERINEL, M. HERROJO et M. GABRIEL, justement M. GABRIEL nous dit qu'il est issu de ces classes là du "VAUBAN".( on l'appelait comme ça à l’époque)

Nous nous sommes retrouvés dans la salle de réunion et on nous a présenté l'entreprise qui réalise des pièces massives et complexes et ce, dans une grande précision à savoir tous les types d'engrenages du plus petit à celui qui fait 1.6 m de diamètre. L’entreprise a des clients dans le monde entier et pas des moindres dans le ferroviaire, la sidérurgie ou le pétrole.

Lire la suite...

crsa1Une sortie d’intégration pour les étudiants de 1 CRSA a eu lieu ce jeudi 30 novembre. Cette journée a commencé par la visite de la ligne d’assemblage de la SMART 3ème génération sur le site de Smartville à Hambach. Après un accueil à la tour de communication ou cohabite dernier modèle de Smart et la 1ère fabriquée le 27 octobre 1997 et signée par MM. KOHL et CHIRAC, une visite de près d’1H30 a permis de suivre le montage de la voiture depuis la caisse vide jusqu’aux essais finaux avant livraison. C’est avec un grand intérêt que les étudiants ont suivi cette chaîne.

La journée s’est poursuivie par la visite des lignes de conditionnement de jus de fruits de JFA à Sarre Union. Cette visite qui a été précédée d’une présentation par une responsable qualité, a permis aux étudiants d’être sensibilisé aux difficultés de travailler dans le secteur alimentaire et sur les incidences sur le process de la sécurité alimentaire.

 Info comRéfléchir sur les technologies de l’information et de la communication, découvrir l’Université, travailler avec des professeurs et étudiants en Master et jouer aux apprentis journalistes… Tout un programme pour les T 04 ES cette année ! Le lycée leur a ouvert les portes du supérieur…

Depuis la rentrée ils réfléchissaient sur ce que nous utilisons tous les jours : Youtube, Facebook, Tweeter, les réseaux sociaux et Internet en général… bref, ce qu’on appelle les NTIC. Leurs idées étaient prêtes, couchées sur le papier, examinées à la loupe par leurs professeurs de philosophie et de SES (Madame Marrannes et M. Culotta) et par Madame Borre, professeure-documentaliste au lycée.

Enfin ! Jeudi 16 novembre, ils ont pu aller à la rencontre de ceux qui allaient leur montrer comment on passe d’une réflexion philosophique à un article de presse… Direction le département Information et Communication de l’Université de Lorraine à Metz !

Lire la suite...

IMG 20170912 142910

Journée bien chargée pour les 34 nouveaux étudiants de BTSMUC1 !

En effet, la matinée a été riche en rencontres puisque David Renaud, directeur de groupe (Crédit Agricole de Lorraine) et Gilles Marquis, chargé d’affaires (Banque Populaire Lorraine Champagne), tous deux anciens étudiants du BTS commercial du lycée Margueritte, sont venus expliquer leur riche parcours aux étudiants.

Ils ont parlé des carrières mais aussi des qualités requises pour entrer dans les différents métiers.

La météo n’était pas propice et le pique-nique prévu au parc Japiot a été transféré dans la salle audio du lycée : un bon moment de partage dans la bonne humeur.

Lire la suite...

IMG 20170918 111508 mini

Vendredi dernier, les terminales BAC PRO ELEEC assistaient à une conférence sur les nombreux emplois à venir pour déployer la fibre optique en Meuse à VERDUN EXPO (monteur câbleur réseau FO , technicien de maintenance réseaux FO )

Au programme de la visite aussi, le Bus FAB LAB fibre optique qui explique le cheminement de la fibre optique du Noeud de raccordement optique des opérateurs jusqu'aux abonnés

Lundi dernier, c'était au tour des secondes BAC PRO MELEC de découvrir ces nouvelles technologies.

Lire la suite...

Aller en haut