Menu
 

 Info comRéfléchir sur les technologies de l’information et de la communication, découvrir l’Université, travailler avec des professeurs et étudiants en Master et jouer aux apprentis journalistes… Tout un programme pour les T 04 ES cette année ! Le lycée leur a ouvert les portes du supérieur…

Depuis la rentrée ils réfléchissaient sur ce que nous utilisons tous les jours : Youtube, Facebook, Tweeter, les réseaux sociaux et Internet en général… bref, ce qu’on appelle les NTIC. Leurs idées étaient prêtes, couchées sur le papier, examinées à la loupe par leurs professeurs de philosophie et de SES (Madame Marrannes et M. Culotta) et par Madame Borre, professeure-documentaliste au lycée.

Enfin ! Jeudi 16 novembre, ils ont pu aller à la rencontre de ceux qui allaient leur montrer comment on passe d’une réflexion philosophique à un article de presse… Direction le département Information et Communication de l’Université de Lorraine à Metz !

Les premiers moments timides ont vite laissé place aux échanges animés des adolescents et des étudiants. Ambiance dynamique, teintée d’éclats de rire et de curiosité pétillante ! C’est avec fierté que les étudiants en Master « Journalisme et médias numériques » ont pris en charge les élèves du lycée : découverte des studios vidéo, radio et photo, manipulation des appareils photos, des caméras, des micros, interviews, montage avec les logiciels…
L’après-midi, chaque groupe d’élèves a travaillé avec ses étudiants référents sur la mise en forme de leur article. C’est ainsi que les élèves ont pu être initiés au vocabulaire et aux bases du journalisme tel qu’il se pratique avec les moyens numériques actuels…

Cette rencontre a été enrichissante, tant pour les élèves que pour les étudiants qui ont pu transmettre un peu de leurs savoirs. Et puis, qui sait, peut-être que grâce à cette journée des vocations vont naître !

Finalement, l’image que les élèves se faisaient de l’université s’en est trouvée complètement changée et dépoussiérée en même temps que les exigences des professeurs de terminale au lycée ont pris tout leur sens.
→L’université offre un milieu de vie et une palette de formations où chacun peut s’épanouir personnellement, socialement et culturellement.
→Une fois acquises les bases de la Licence, les Masters offrent les conditions d’une véritable professionnalisation qui n’a rien à envier aux écoles concurrentes, souvent privées et onéreuses…
→La clé de la réussite : la motivation, l’autonomie, le travail régulier. Rien de plus que ce que les professeurs du lycée demandent à leurs élèves de terminale…

L’expérience de nos futurs étudiants se poursuit le 30 novembre avec la découverte du Master « Création de projets numériques »…

 

Aller en haut