IMG 20190315 084020380Une première pour des étudiants de la section BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) Lycée Margueritte groupe Vauban : la présentation du projet industriel à leur client grâce à un casque de réalité virtuelle.

Comme régulièrement depuis plusieurs années, un groupe de 2ème année préparant le BTS CRSA est chargé de concevoir et réaliser une machine automatisée pour la Société Lindal, de Briey, qui fabrique des aérosols.
Il s’agit cette fois d’ajouter un module qui alimentera automatiquement un bol vibrant en petites buses, sur une nouvelle ligne qui fabrique des têtes d’aérosols, pour une grande marque de produits cosmétiques.

Vendredi dernier s’est tenue une revue de projet importante, car les étudiants ont présenté leurs solutions techniques à M. Césarone, responsable maintenance de Lindal.
Si la modélisation 3D est l’outil de conception incontournable depuis plusieurs années, pour la première fois, la réalité virtuelle a pu être utilisée pour que M. Césarone puisse "visiter" la maquette 3D en taille réelle de la future machine.
Il a pu ainsi valider l’ergonomie proposée par l’équipe d’étudiants (position du pupitre de commande, accessibilité pour la maintenance, etc).

ecran inventor ecran VR

Ce n’était qu’une première application de la réalité virtuelle sur le lycée Margueritte groupe Vauban, mais il ne fait aucun doute que cet outil se développera dans un proche avenir dans les sections scientifiques, techniques et professionnelles, par exemple pour la formation aux risques électriques en Bac Pro.

M. Césarone "visite" virtuellement la future machine, pendant qu’étudiants et professeurs attendent ses remarques sur la conception et l’ergonomie.

ambiance 2 ambiance 1

Les étudiants ont testé eux aussi le casque de réalité virtuelle…