IMG 0373Thierry DICKELE, Inspecteur d'Académie Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) de la Meuse a visité le lycée le lundi 20 mai. Depuis son arrivée dans le département, il souhaite faire connaissance avec l'ensemble des établissements de la Meuse et rencontrer les équipes pédagogiques ainsi que les élèves.

Monsieur l'Inspecteur d'Académie a d'abord rencontré les élèves élus du CVL. Au cours des échanges, les jeunes ont pu lui faire part de leurs projets scolaires et professionnels et dialoguer avec lui autour de la mise en place de la réforme du lycée, des équipements du lycée en particulier à l'internat.

Une rencontre avec les enseignants du conseil pédagogique a suivi. Le thème des échanges était pour l'essentiel la réforme du lycée. Les professeurs lui ont fait part de leurs préoccupations face aux ambitions de la nouvelle classe de 1ere qui leur semblent très élevées, de l'organisation du baccalauréat et de l'arrivée du 4.0. Monsieur Dicklé a souligné la nécessité de réformer le lycée et le baccalauréat. Il a signalé le fait que les enseignants seraient accompagnés dans la mise en place de la réforme par les corps d'inspection et les personnels de direction. Il a réitéré sa totale confiance et celle de l'institution dans les capacités professionnelles des enseignants et de tous les personnels du lycée pour que cette réforme soit mise en place dans l'intérêt de la réussite des élèves ce qui est son objectif premier.

Monsieur Dicklé s'est ensuite rendu sur le site Vauban où il a visité les installations technologiques industrielles ce qui a donné lieu à de nouveaux échanges avec les enseignants, les élèves et les étudiants de BTS. Il a découvert les technologies de pointe mises à la disposition des formations du lycée, en particulier la "réalité virtuelle", les automatismes, les centres d'usinage.

Avant de quitter l'établissement, Monsieur l'Inspecteur d'Académie a remercié les personnels pour la qualité de leur accueil. Il a souligné l'atmosphère de sérénité qui régnait au lycée Margueritte et s'en est félicité.