provi 2019A cette rentrée 2019 notre établissement va connaître de profonds changements : entrée en vigueur de la réforme du lycée sur deux niveaux (2nde et 1ere), mise en place du lycée 4.0 (tout l’établissement sera équipé en WIFI et les 2ndes seront dotés d’un ordinateur portable chacun), ouverture de nos bac professionnels et de nos BTS à l’apprentissage par mixage de public (scolaires et apprentis) dans les mêmes classes.

Ce nouveau lycée est basé sur la confiance. Confiance d’abord en la jeunesse qui fréquente l’établissement et qui vient y chercher une formation de qualité susceptible d’offrir des débouchés valorisants. Confiance dans le système éducatif dont la vocation première est la réussite. Confiance enfin en l’avenir que nous préparons avec nos élèves et pour eux.

La classe de 2nde mettra l’accent sur l’expression écrite et orale. Tous les élèves seront soumis à un test de positionnement en français et mathématiques dès les premiers jours de la rentrée qui permettra de mieux prendre en compte les besoins réels des élèves. L’orientation constituera un point fort du travail pédagogique de l’année car les élèves devront choisir en fin de 2nde quel type de 1ere (générale, technologique ou professionnelle) ils veulent suivre et se prononcer sur des enseignements de spécialité qui donneront sa « couleur » à leur baccalauréat.

La classe de première sera réformée. Elle verra la disparition des séries générales (L, ES, S) au profit d’un baccalauréat général avec deux enseignements de spécialité. Deux séries d’épreuves en contrôle continue constitueront en cours d’année la première pierre de la construction du bac. Les séries technologiques sont maintenues mais réformées.

La classe de terminale sera réformée en 2020/21 et débouchera sur le nouveau baccalauréat en 2021.

Le lycée Margueritte prendra toute sa place dans ce processus en mettant en valeur les notions de travail et d’effort. Les maîtres-mots de son projet d’établissement sont « accompagner », « éduquer », « découvrir ». Il a pleinement conscience de ce que le lycée constitue une étape et non une fin et que son rôle est de préparer les jeunes qui lui sont confiés à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur et à s’insérer dans l’emploi qualifié. Cette interaction entre le lycée, l’enseignement supérieur et l’emploi nous conduit à travailler la notion de parcours avec nos élèves. Parcours à l’intérieur du lycée mais aussi parcours au-delà du baccalauréat dans les études supérieures et dans l’emploi.

Pour ce faire l’établissement a noué des partenariats forts avec l’université, des écoles d’ingénieurs mais aussi avec de nombreuses entreprises des secteurs industriels et tertiaires du Verdunois.

Enfin la découverte fait partie de nos préoccupations majeures. Découverte de l’autre à travers l’enseignement des langues vivantes (anglais, allemand, italien, espagnol), les voyages, les conférences, les échanges avec l’étranger (Allemagne, Grande Bretagne, Espagne, Italie, Pologne). Découverte de l’univers culturel à travers le théâtre, la littérature, la danse, le sport. Découverte de la technologie, de sa place dans notre environnement économique.

Nous mettons tout en œuvre pour assurer l’excellence et l’épanouissement des jeunes du Verdunois.

A tous je souhaite une excellente année scolaire, pleine d’activité et de réussite.

J.P. DUBOIS

Unser Meister ist derjenige, unter dessen Anleitung wir uns in einer Kunst fortwährend üben und welcher uns, wie wir nach und nach zur Fertigkeit gelangen, stufenweise die Grundsätze mitteilt, nach welchen handelnd wir das ersehnte Ziel erreichen. J.W. Goethe
Notre maître est celui sous la conduite duquel nous nous essayons continuellement à un art et qui, comme nous en atteignons petit à petit l’achèvement, nous communique progressivement les fondamentaux selon lesquels nous agissons et de ce fait nous permettent d’atteindre plus sûrement le but que nous nous sommes assigné. J.W. Goethe.