Au sein du Lycée polyvalent Jean Auguste Margueritte trois Conseillères d’Orientation Psychologues interviennent.

En plus des actions qu’elles mènent dans l’établissement Mme Lemaire et Mme Pierrini vous accueillent sur rendez-vous lors de leurs permanences le mardi après-midi, le mercredi matin et le jeudi matin sur le site Galland ; Mme Lopez tous les jeudis matin et le jeudi après-midi une semaine sur deux sur le site Vauban.

Les élèves peuvent bénéficier d’un entretien personnalisé, accompagnés ou non de leurs parents, les rendez-vous doivent être pris auprès de la vie scolaire sur le site Galland et auprès des CPE sur le site Vauban.

L’entretien d’orientation de la seconde à la terminale permet d’aborder les 3 axes nécessaires à un choix d’orientation éclairé et réfléchi :
1. La connaissance de soi
2. La connaissance des formations
3. La connaissance des métiers
Cet entretien permet également d’éclaircir les procédures d’orientation.

En effet, pour les élèves de 2nde le calendrier de l’orientation est ponctué de temps forts comme en classe de 3ème :
- Intentions d’orientation à la fin du 1er trimestre
- Avis provisoire du conseil de classe au 2ème trimestre
- Choix définitifs au 3ème trimestre
- Proposition du conseil de classe au 3ème trimestre
- Possibilité d’appel si désaccord avec la décision du chef d’établissement sur le passage en 1ère générale ou technologique.

Pour le cycle terminal
Les inscriptions, via le portail post bac, APB (ouvert de janvier à mars), doivent être anticipées en première pour être finalisées en classe de terminale. Pour cela des bilans d’orientation approfondis peuvent être proposés (contacter le Centre d’Information et d’Orientation).

En dehors du lycée, le CIO de Verdun vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, dans la zone commerciale du Dragon, au 4 rue Fernand Braudel, pour vous faire profiter d’un cadre agréable et propice aux recherches d’informations en orientation.

Sur place, vous disposerez d’un kiosque en libre accès rempli d’une multitude d’informations papier ou numériques sur toutes les formations et tous les métiers, répertoriées par secteurs d’activités.

Vous pourrez également, sur rendez-vous, solliciter un entretien avec une des six conseillères d’orientation psychologues rattachées au CIO dont les trois COP du lycée. Elles vous accompagneront dans votre réflexion et vous conseilleront dans vos choix d’études.

Apprenez ainsi qui vous êtes pour savoir où aller.

Devenez acteur de votre futur….

cio

4, rue Fernand Braudel