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COP

Conseiller d'Orientation-Psychologue




Son statut

Le COP est un spécialiste du conseil individualisé en orientation.
C’est un personnel de l’Education Nationale, recruté à bac + 5 : master 2 de Psychologie.
Il inscrit son travail dans le respect des droits des usagers (neutralité, confidentialité) en tant que psychologue.
Il est rattaché à un Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et s’intègre dans une équipe de travail, composée d’un Directeur, d’autres conseillers d’orientation-psychologues et de personnels administratifs.
Il intervient également en établissement scolaire : il a en charge 3 à 4 établissements : collège, lycées professionnel, général et technologique et université.

Ses missions

assurer l’information des élèves et de leur famille ;
contribuer à l’observation continue des élèves et à la mise en oeuvre des conditions de leur réussite ;

aider les collégiens, lycéens, étudiants et adultes à construire, puis réaliser leurs projets d’études et d’insertion professionnelle en leur permettant de mieux connaître leurs intérêts, motivations et capacités et en apportant un éclairage sur l’étendue des formations existantes et leurs caractéristiques, tant sur le plan local que national ;

assurer une fonction de conseiller technique auprès du Chef d’établissement ;
accompagner l’équipe pédagogique pour la mise en œuvre, notamment du Parcours Avenir (permettre à chaque élève de la 6ème à la terminale d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir ;

participer à l’action du Centre d’Information et d’Orientation en faveur des jeunes sans qualification, dans le cadre de la Mission de Lutte Contre Le Décrochage Scolaire, à l’issue de leur scolarité obligatoire ; ainsi qu’en faveur des adultes.


Ses activités

Entretiens individuels au CIO ou en établissement scolaire
Effectuer point sur situation et projet d’avenir en s’appuyant, au besoin, d’un questionnaire d’intérêts professionnels, de personnalité ou de motivation.
Séances collectives
Travailler pour une meilleure connaissance de soi, des métiers et des formations ;
Informer élèves et/ou parents sur les poursuites d’études, l’insertion professionnelle et le marché de l’emploi.
Bilans psychologiques approfondis
Evaluer les aptitudes d’un élève signalé en difficultés scolaires par l’utilisation de tests psychotechniques ;
Rédiger les bilans en vue des commissions spécialisées (CDOEA, MDPH).
Réunions de concertation
Etablir le programme annuel d’orientation et élaborer des actions (Parcours Avenir) avec les enseignants et les chefs d’établissements ;
Echanger sur des situations d’élèves.
Participations aux conseils de classes et aux commissions d’appel
Apporter un éclairage particulier sur la situation de certains élèves.
Réunions
Faire le point sur le travail individuel des COP et faire évoluer le service du CIO ;
Echanger avec des partenaires extérieurs (médecins scolaires, assistants sociaux, psychologues scolaires, éducateurs, intervenants Mission Locale, ...) pour faire le point sur des cas particuliers d’élèves.
Formation auprès d’enseignants, en particulier les professeurs principaux
Études statistiques
Sur les flux d’orientation dans un établissement ou à l’échelon du district scolaire (choix d’orientation des élèves, décisions des conseils de classe, réussite aux examens, devenir des élèves ayant quitté l’enseignement secondaire, etc…)

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