theat1Dans le cadre du CESC et grâce au partenariat de l’association « Prévention MAIF »la troupe réactif théâtre est venue se produire au lycée Margueritte durant 3 jours.
Ils ont proposé une pièce participative « Cocktails à gogo » aux élèves de seconde (11 classes sur 13).

Chaque représentation a réuni théâtre vivant et débat : théâtre, les acteurs sont seuls sur scène et nous présentent les aventures de quelques jeunes gens ; débat, lorsque Pascal, le médiateur, échange avec les spectateurs et les invite à venir sur la scène pour se mettre dans la peau d’un proche, d’un ami afin d’essayer de faire changer de comportement ces personnages qui prennent des risques sans réfléchir aux conséquences de leurs actes.

Cette action a visé à responsabiliser les jeunes face à leurs conduites à risques (2 roues /alcoolémie, drogue).

Voici le témoignage d’une élève :
Dans cette superbe œuvre théâtrale, qui fait office de leçon de vie, nous allons suivre la vie mouvementée et les malheurs de plusieurs adolescents. Nous serons témoins de leurs mauvais choix et des conséquences qui en résulteront. Elle aborde des thèmes qui nous concernent plus que jamais, à cet âge pubertaire et dévergondé et nous sensibilise au sujet de nombreux sujets comme l'alcool, la drogue, le viol et plus globalement les addictions.
Le jeu des acteurs est remarquablement poignant et la pièce magnifiquement écrite et parvient à nous toucher en plein cœur du fait de son réalisme impressionnant, et de notre proximité évidente avec le sujet.
L'interaction entre les acteurs et le public à la fin de la représentation est très bien pensée, elle laisse les élèves à réfléchir par eux même aux sujets évoqués, à leurs comportements et à passer en revue les solutions. Cette proximité permet une meilleure compréhension de la pièce. Les courageux élèves qui ont été invités à improviser un rôle sur scène ont réussi avec brio à s'imprégner de leurs rôles et à l'assumer et l'atelier a été mené dans le parfait respect des règles d'hygiène.

HARB Emilia ( seconde 11)

Petit message du metteur en scène à l’attention de nos élèves :
Un grand big up pour les jeunes du lycée Marguerite qui ont joués leur rôle avec brio. Merci de l’accueil qu’ils ont réservés à notre travail et bravo pour leur engagement sur scène. J’ai vu que la ressource et la détermination ne manquaient pas chez cette jeunesse Verdunoise. Dans l’ensemble nous avons ressentis aussi de la solidarité et du respect dans leur relation aux autres. C’est remarquable. Soyez forts et impétueux comme votre jeunesse, ne perdez pas une occasion d’être de grands humains face à l’adversité, battez-vous aussi pour vos idées. Merci pour cet échange haut en couleurs, il restera dans nos mémoires.
Pascal Castelletta pour le réactif théâtre

theat2 theat3

facebook  twitter.png  youtube.png  instagram