Menu
 

Un concours d'écriture est proposé par Violaine, Dahlia et Agnès sur le portail Esidoc. Cliquer sur l'image pour y accéder.

ecriture 

webradio

Resized 20191108 152629Vendredi 8 novembre, les élèves de 2nde8 et 9 et de 1ère3 ont eu la chance de rencontrer l'écrivaine et historienne Carole Trébor. En effet, la librairie Entrée Livres de Verdun a eu la gentillesse d'organiser une conférence au lycée afin que cette auteure puisse nous parler de son métier (elle a écrit l'un des livres de la saga U4 que certains d'entre nous connaissaient) et de son nouveau roman Combien de pas jusqu'à la lune.

Dans cette œuvre, elle s'est intéressée à l'histoire de la célèbre américaine Catherine Johnson, une afro-américaine ayant vécu à l'époque de la ségrégation raciale. C'est l'une des premières femmes à avoir travaillé à la NASA en tant que mathématicienne. Elle a calculé la trajectoire pour aller sur la lune à la demande de Neil Armstrong.

Lire la suite...

Mois1Les élèves de 1ST2S11 ont participé au « Mois de l’autre » le 05 novembre à l’hôtel des régions à Metz.

" Le matin nous sommes allés à un événement de sensibilisation avec d’autres lycées de la région.

Nous avons entendu le discours de Jean Rottner, le président du conseil régional du Grand Est, en direct de Strasbourg. Ce discours nous a sensibilisé à la lutte contre le racisme et antisémitisme.

Ensuite chaque classe a désigné trois élèves pour participer à un concours de SLAM. Il y avait 6 équipes différentes.

A chaque manche, une phrase qui portait sur le respect des autres était affichée sur un grand écran et il fallait l’intégrer dans un texte en 3 minutes. Ces textes étaient lus par des slameurs professionnels. Tous les autres lycéens devaient voter pour le texte qu’ils préféraient.

Lire la suite...

Défendre la vérité et la liberté à l’heure des fake news et des théories du complot :
les terminales STI2D et Ssi du site Vauban s’y sont préparés !

IMG 20191015 111758Elles prolifèrent sur les réseaux sociaux et sur Internet, elles sont parfois relayées par des médias trop pressés, et nous participons à leur diffusion massive par notre désir de communiquer couplé à notre manque de vigilance…

Elles, ce sont les fake news : des informations fausses produites et communiquées dans le but de tromper, qui finissent par s’imposer comme vérité à force d’être partagées tant elles répondent à certains désirs inavoués…

Elles concernent tous les types de données : textes, images, vidéo…

Elles bénéficient des avancées technologiques les plus récentes…

De la malinformation inspirée de faits réels, à la mésinformation totalement inventée, en passant par les deepfake (vidéos truquées), elles trouvent leur point d’orgue dans les fameuses théories du complot.

Lire la suite...

Chers tous.

Notre partenariat avec l’Acb de Bar le Duc nous offre la possibilité d’aller gratuitement en Bus assister à 2 spectacles cette année . La première sortie est prévue le vendredi 13 décembre aux tarifs indiqués : 16 euros adulte- 10 euros Jeune . Merci de vous inscrire au plus tôt et au plaisir de partager ces moments autour du spectacle vivant.

À très vite . Sylvie Talabas

 image001

Descriptif du projet :

Autour du thème « les artistes lorrains et le patrimoine » les élèves de seconde découvriront les Musées et le patrimoine des villes de Nancy, Metz et Bar-le Duc avec des médiateurs. Ils bénéficieront ensuite d’un atelier culturel, animé par un intervenant de divers champs artistiques pour s’approprier l’œuvre et le lieu.

Objectifs pédagogiques :

- Sensibiliser les élèves à différentes approches culturelles
- Partager, échanger, débattre avec ses pairs et travailler avec des médiateurs de divers champs disciplinaires
- Développer sa sensibilité, son sens du questionnement et sa créativité
- Recréer du lien (avec le patrimoine qui nous entoure, avec l’autre, avec soi)

Organisation du projet :

2 jours sont banalisés en semaine 40, les jeudi 3 et vendredi 4 octobre pour initier un bain culturel et une « bonne » entrée en seconde des élèves. Les 438 élèves (classes décloisonnées) seront répartis en 18 groupes et accompagnés par un prof référent sur les 2 jours.
En J1 : parcours soit à Nancy, soit à Metz soit à Bar-le Duc, au cours duquel les élèves visiteront les Musées et la ville avec des médiateurs.
En J2 : un atelier de danse, ou d’arts ou de théâtre et la projection au cinéma du film Séraphine de Martin Provost suivie d’un échange avec des médiatrices.

Le projet "Regards sur la forêt" s'est déroulé les 26,27 et 28 septembre 2018, projet soutenu par la Région Grand Est dans le cadre de l'action culturelle dans les lycées.

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Aller au haut