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Descriptif du projet :

Autour du thème « les artistes lorrains et le patrimoine » les élèves de seconde découvriront les Musées et le patrimoine des villes de Nancy, Metz et Bar-le Duc avec des médiateurs. Ils bénéficieront ensuite d’un atelier culturel, animé par un intervenant de divers champs artistiques pour s’approprier l’œuvre et le lieu.

Objectifs pédagogiques :

- Sensibiliser les élèves à différentes approches culturelles
- Partager, échanger, débattre avec ses pairs et travailler avec des médiateurs de divers champs disciplinaires
- Développer sa sensibilité, son sens du questionnement et sa créativité
- Recréer du lien (avec le patrimoine qui nous entoure, avec l’autre, avec soi)

Organisation du projet :

2 jours sont banalisés en semaine 40, les jeudi 3 et vendredi 4 octobre pour initier un bain culturel et une « bonne » entrée en seconde des élèves. Les 438 élèves (classes décloisonnées) seront répartis en 18 groupes et accompagnés par un prof référent sur les 2 jours.
En J1 : parcours soit à Nancy, soit à Metz soit à Bar-le Duc, au cours duquel les élèves visiteront les Musées et la ville avec des médiateurs.
En J2 : un atelier de danse, ou d’arts ou de théâtre et la projection au cinéma du film Séraphine de Martin Provost suivie d’un échange avec des médiatrices.

Le projet "Regards sur la forêt" s'est déroulé les 26,27 et 28 septembre 2018, projet soutenu par la Région Grand Est dans le cadre de l'action culturelle dans les lycées.

IMG 9239Ce jeudi, les trois classes de Bac Pro Techniciens d'Usinage étaient de sortie en Allemagne. Pas nécessaire de voyager longtemps; en moins d'une heure et demie nous étions à Sarrelouis. Le but de cette sortie était de voir l'usine de montage de voitures FORD.

Le matin dès notre arrivée était prévue la visite de la ville. Nous étions accompagnés d'une guide. C'est comme cela que nous avons appris que Sarrelouis était une ville de garnison très récente qui tient son nom de Louis XIV .

Elle a été en créée en 1680 sur des plan de Vauban et a appartenu à la Lorraine, à la Prusse et à la France avant de revenir à l’Allemagne, mais elle a finalement gardé son nom français.
C'est à partir de 12 H 30 que nous attendait M. KLEIN à l'entrée de l'usine pour nous présenter le groupe FORD avec le support d'un film. Arrivés à la fin de la présentation, nous étions invités à nous diriger à l'entrée de l'atelier où nous attendait un petit train. Les déplacements se sont tous faits dans des wagons de 12 places avec une présentation en français.

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D92A9Vendredi 1er février, les 40 meilleurs élèves en orthographe parmi plus de 400 secondes ont participé à un concours avec la fameuse épreuve de la dictée : ils ont donc remué leurs méninges pour faire le moins d'erreurs possibles sur « la lettre de Bernard Pivot » !

Les dix gagnants (François Emilie, 2nde5, Sontcha Léna, 2nde5, Jabour Antoine, 2nde5, Matias Gaspar Charlotte, 2nde8, Delandre Tristan, 2nde11, Biocalti Fanette, 2nde10, Gellner Manon, 2nde6, Maloyer Carolane, 2nde1, Dequenne Jules, 2nde5, Koscielniak Antoine, 2nde2) ont été récompensés autour d'un petit goûter à la récréation de 10h du vendredi 8 février. Bravo à eux !

Nous remercions chaleureusement la participation de la Mairie de Verdun, du conseil départemental de la Meuse, de Cora et de Leclerc.

A l'année prochaine pour un nouveau défi !

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CELes Consultations Citoyennes sur l’Europe auxquelles notre lycée a participé au début de l’année se sont achevées le 14 décembre avec le Conseil européen. Comme vous pourrez le lire dans les conclusions adoptées, les Chefs d’Etat et de gouvernement saluent un exercice qui préfigure de nouveaux modes de consultations des citoyens, notent que ceux-ci attendent de l’Europe des résultats concrets et fixent une clause de rendez-vous au sommet de Sibiu le 9 mai 2019 pour adopter un programme stratégique en vue du futur cycle institutionnel.

En France, 1082 événements ont été labellisés, mobilisant près de 70.000 citoyens et aboutissant à 4282 idées ou propositions exprimées. Si le monde associatif a pris une part déterminante dans cette mobilisation, on a pu constater que cette envie de débattre d’Europe en profondeur a touché tous les territoires, toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les tranches d’âges.

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laiciteCette année, ce sont les élèves qui ont fait vivre la laïcité et qui en ont assuré la transmission auprès de leurs pairs. Ce sont plus particulièrement les élèves de T 01 L/ES qui ont endossé ce rôle d’ambassadeurs, auprès des élèves de 1ère L/ES et de 2nde 03. Ils ont été aidés par le groupe de l’atelier théâtre.

Très tôt dans l’année, à l’intérieur de leur cours de philosophie, les élèves de terminale ont (re)découvert cette valeur essentielle héritée des Lumières et qui s’est traduite le 9 décembre 1905 par la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Ils ont vite compris la nécessité de comprendre précisément cette valeur, ainsi que les liens fondamentaux qu’elle entretient avec la République et l’école : car ce n’est pas parce nos valeurs nous sont familières, que nous connaissons leur nature précise ni les raisons qui font qu’elles ont de la valeur. Or ce qui fait qu’une valeur est une valeur et a une valeur, c’est qu’elle a un sens, notamment dans l’esprit de ceux qui la défendent (comme le rappelle Abdennour Bidar). C’est loin d’être acquis pour la laïcité, qui donne souvent lieu à des idées reçues, à des approximations, à des méprises voire à des manipulations.

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affiche PGM et dessin 2019

Il s'agit d'un prix de lecture ET d'un concours de dessins.
Vous pouvez participer à l'un ou à l'autre, ou aux deux !

Lisez et votez : pour votre manga préféré dans la sélection de 15 titres.

Dessinez : une production PERSONNELLE (pas de FanArt ou de références), en noir et blanc, sur feuille A4. Les dessins au crayon ne sont pas acceptés. A rendre au plus tard le 17 décembre 2018 au CDI Galland.

Pour tout renseignements : demander Mme Faas, au CDI Galland.

CONF ENSEMBLEMercredi 7 novembre, les élèves de T 01 L/ES et de T 12 Ssi se sont rendus au Mémorial de Verdun pour suivre la conférence donnée par M. Abdenour Bidar, à laquelle ils avaient été invités. Ils étaient accompagnés par leur professeure de philosophie, Mme Marrannes et par Mme Boschiero, professeure-documentaliste.

Une telle invitation était une chance qu’il fallait saisir : Abdennour Bidar est agrégé de philosophie, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, il a enseigné en classes préparatoires, il est actuellement inspecteur de l’Education nationale. C’est un spécialiste de la laïcité et de l’Islam (il a participé à l’élaboration de la charte de la laïcité à l’école affichée dans les salles de cours). Il milite activement en faveur des valeurs républicaines, notamment en faveur de la laïcité et de la fraternité, qu’il considère comme des conditions d’une liberté et d’une égalité réelles. Il fait également partie du Comité d’Ethique et de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme…

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De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

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