Descriptif du projet :

Autour du thème « les artistes lorrains et le patrimoine » les élèves de seconde découvriront les Musées et le patrimoine des villes de Nancy, Metz et Bar-le Duc avec des médiateurs. Ils bénéficieront ensuite d’un atelier culturel, animé par un intervenant de divers champs artistiques pour s’approprier l’œuvre et le lieu.

Objectifs pédagogiques :

- Sensibiliser les élèves à différentes approches culturelles
- Partager, échanger, débattre avec ses pairs et travailler avec des médiateurs de divers champs disciplinaires
- Développer sa sensibilité, son sens du questionnement et sa créativité
- Recréer du lien (avec le patrimoine qui nous entoure, avec l’autre, avec soi)

Organisation du projet :

2 jours sont banalisés en semaine 40, les jeudi 3 et vendredi 4 octobre pour initier un bain culturel et une « bonne » entrée en seconde des élèves. Les 438 élèves (classes décloisonnées) seront répartis en 18 groupes et accompagnés par un prof référent sur les 2 jours.
En J1 : parcours soit à Nancy, soit à Metz soit à Bar-le Duc, au cours duquel les élèves visiteront les Musées et la ville avec des médiateurs.
En J2 : un atelier de danse, ou d’arts ou de théâtre et la projection au cinéma du film Séraphine de Martin Provost suivie d’un échange avec des médiatrices.