Menu
 

Défendre la vérité et la liberté à l’heure des fake news et des théories du complot :
les terminales STI2D et Ssi du site Vauban s’y sont préparés !

IMG 20191015 111758Elles prolifèrent sur les réseaux sociaux et sur Internet, elles sont parfois relayées par des médias trop pressés, et nous participons à leur diffusion massive par notre désir de communiquer couplé à notre manque de vigilance…

Elles, ce sont les fake news : des informations fausses produites et communiquées dans le but de tromper, qui finissent par s’imposer comme vérité à force d’être partagées tant elles répondent à certains désirs inavoués…

Elles concernent tous les types de données : textes, images, vidéo…

Elles bénéficient des avancées technologiques les plus récentes…

De la malinformation inspirée de faits réels, à la mésinformation totalement inventée, en passant par les deepfake (vidéos truquées), elles trouvent leur point d’orgue dans les fameuses théories du complot.

Et leur usage est rarement désintéressé : par delà le plaisir de tromper, se joue la réalisation de certains profits mais aussi la manipulation de l’opinion dans des domaines plus que sensibles…

Les élèves de terminale du site Vauban (STI2D et Ssi) en ont fait le tour avec l’aide d’un connaisseur en la matière : M. Lombardo, médiateur numérique à la communauté de communes du Pays de Verdun. Mme Boschiero, professeure-documentaliste du site Vauban, était là pour les accompagner dans le cadre de l’éducation aux médias qui est menée par les deux cdi du lycée. Et les élèves ont aussi adopté une approche philosophique du sujet avec leur professeur, Mme Marrannes.

Qu’est-ce qu’on appelle les fake news ?
Comment sont-elles élaborées ?
Quelles sont les motivations de ceux qui les produisent et les entretiennent ?
Pourquoi fonctionnent-elles si bien ?
Comment s’en protéger et pourquoi est-il si essentiel de le faire ?

Autant de questions que les élèves ont abordées de manière interactive à la fin du mois d’octobre, en dépassant le stade du constat pour se hisser au niveau de l’explication, de la compréhension et de l’action. Ils ont bien intégré que la lutte contre les fake news et autres théories du complot a pour enjeu la défense de la vérité et de nos libertés.

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Logo RESPECTZONE
Aller au haut