Menu
 

Première expérience Comenius pour le lycée Jean-Auguste Margueritte de Verdun : rencontre à Saarlouis (Allemagne) les 13 et 14 novembre 2012

comenius90 élèves, âgés de 15 à 17 ans, de nationalités allemande, belge, française et luxembourgeoise, accompagnés de leurs professeurs, ont travaillé pour la première fois ensemble sur le thème « So is(s)t die Welt - Ainsi mange le monde ».

Le programme concocté par les organisateurs du lycée Max Planck de Saarlouis était très riche. Répartis en petits groupes multinationaux, la première demi-journée était consacrée à la découverte de productions alimentaires locales. Les uns visitaient un élevage de poules bio, ou un élevage de chèvres pendant que certains se sont rendus chez un maraîcher biologique ou un apiculteur. D’autres encore effectuaient une visite de la ville où une guide « éveilleur de conscience » mettait en garde les élèves sur la surconsommation de viande et de produits de consommation. Un compte rendu sur chaque atelier a ensuite été rédigé et sera diffusé à l’ensemble.

Le lendemain, le professeur d’université M. Waller est venu spécialement de Saarbrücken faire une conférence sur l’aquaculture à circuit clos, brillamment traduite par une interprète et donc accessible à l’ensemble des auditeurs. Après cette présentation scientifique, les élèves ont pu découvrir les poissons élevés à la pisciculture expérimentale de Völklingen. Cette pisciculture travaille en étroite collaboration avec le centre de recherche supervisé par le professeur Waller et commercialisera dès décembre 2013 des poissons tels que dorades, bars et esturgeons. Ces derniers permettront la production de caviar de grande qualité.

Cette première rencontre fut enrichissante à tous points de vues : échanges inédits entre jeunes européens qui, sans Comenius, ne se seraient jamais côtoyés, culturels, scientifiques, linguistiques. C'est aussi le point de départ de liens amicaux qui ne demandent qu'à s'épanouir, ne serait-ce que par les adresses mails échangées.

D'autres rencontres sont prévues à Luxembourg en mars 2013, puis à Aix-La-Chapelle, à Verdun au printemps 2014 et pour finir à Liège.

nourrirplanete quizz2 reposnes-quizz2

Aller au haut