image2Les jeudi 10 et vendredi 11 juin 2021, les classes de 2de6 et 2de8 du lycée Margueritte se sont rendues à la bibliothèque d’étude pour une visite des ouvrages scientifiques des XVIIe et XVIIIe des collections du fond ancien. Cette visite passionnante a été assurée par M. Michaël George, conservateur du fond ancien.

En parallèle à cette visite, les élèves ont également pu apprécier le patrimoine classique de la Ville Haute de Verdun, en observant l’architecture du palais épiscopal construit par Robert de Cotte et les transformations effectuées au XVIIIe siècle à la cathédrale.

Voici la liste des ouvrages que les élèves ont pu consulter à la bibliothèque d’étude en compagnie du conservateur :
- Livre maroquin rouge aux armes de Louis XVI, Essai physico-géométrique, sur la quadrature du cercle
- Fonds Depuiset et Papillons exotiques... de Cramer (sciences naturelles, zoologie et entomologie)
- Abrégé de l’art des accouchements… par Mme Le Boursier du Coudray, Paris, 1769
- L’Encyclopédie : présentation du frontispice du vol. 1 ; explications concernant la 1ère édition, puis 1 volume de texte, 1 volume de planche ["télescope" (vol. XVI, p. 36) + planches vol. V, Sciences mathématiques, pl. d’astronomie n° XXIV-XXVI]
- Les œuvres de M. Franklin... (vol. 1 - portrait + dédicace, édition de 1773)
- Traité élémentaire de chimie… de Lavoisier (Paris, 1789, 1 vol. / page de titre + schémas)
- Carte de Cassini, planche avec Verdun et alentours
- Description de l’Égypte : volume de planches de la série histoire naturelle...