des pas qui resonnent21 février 1916. Les pas des soldats résonnent dans l’enfer de Verdun. La bataille la plus longue de la première guerre mondiale vient de commencer. L’histoire des familles rejoint la grande Histoire, et la mémoire devient collective. Nos jeunes verdunois sont au quotidien sur les traces de la grande Guerre. Ils deviennent à leur tour passeurs de mémoire quand ils invitent leurs camarades de l’académie et des académies limitrophes à célébrer avec eux le centenaire de la bataille de Verdun.
Les Lycées Freyssinet et Margueritte, ainsi que la Galerie Diastole Systole de Verdun se sont associés pour créer l’évènement et fédérer autour d’eux le projet de création artistique
« Des pas qui résonnent »

Vous trouverez toutes les modalités d’inscription en téléchargeant ces documents: plaquette et fiche d'inscription.

Vous pouvez aussi contacter la Galerie Diastole Systole au 03.29.86.14.46.

Le projet :
Les classes des collèges et des lycées qui le souhaitent participeront au projet « Des pas qui résonnent ».

L’idée : « un artiste, une classe, une œuvre ».
Créer une œuvre artistique (peinture, sculpture, photos, installation…..) commune entre les élèves et un artiste plasticien. Les établissements fonctionneront avec un artiste de référence qui pourra, en plus d ‘intervenir avec un groupe d’élèves, proposer une œuvre individuelle.

La forme :
Créer un parcours dans la ville de Verdun, allant de la Galerie Diastole Systole (Groupe Vauban du lycée Margueritte) au Lycée Freyssinet en passant par le centre-ville (quai de Londres, lycée Margueritte place Galland, le Centre Mondial de la Paix…)

L’exposition :
Les œuvres seront exposées de mai à juillet 2016.