Menu
 

article pas guerre130 élèves de seconde avaient rendez-vous mardi 12 mai à 8h pour aller parcourir les chemins de l’Histoire. Sac à dos, et soleil en poche, ils sont partis en bus jusqu’au Mémorial de Verdun.

Là, deux agents de l’ONF les ont accueillis. Partagés en deux groupes, les élèves ont rejoint le fort de Douaumont ou le Fort de Vaux à pied, et ont pu profiter des explications des deux agents, passionnés par leur métier et passionnés aussi par l’histoire de la « forêt de mémoire ».

Dans les forts, ce sont deux enseignants - historiens, Jérôme Dumont et Nicolas Czubak, qui les ont accompagnés et qui leur ont raconté la vie des soldats, et les combats qui se sont déroulés là en 1916.

Tout le monde a rejoint ensuite l’étang de Vaux pour un pique-nique.

L’après-midi, le retour au lycée s’est fait à pied (environ 10 kms), en marchant pour les uns, en courant pour les autres, en trainant un peu pour certains ; à leur arrivée, un goûter leur a été offert.

Mêlant histoire, rencontres, découverte, nature, ce projet, organisé par un groupe d’élèves dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, a permis à bon nombre d’entre eux de découvrir le patrimoine local, d’approcher et de comprendre les sites mémoriels de la grande guerre, ou encore d’être impliqué dans une démarche constructive et collective de sauvegarde de ce patrimoine.

Quelques photos…

 

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Aller au haut