ludiromani 2017 4Le lundi 22 mai 2017 se sont tenues les Ludi Romani – 4ème édition ! - qu’on attendait tant. Ces jeux se sont déroulés de 9h à 16h dans au foyer du site Galland. Les élèves des collèges de Barres, Thierville et Buvignier et les secondes du lycée se sont affrontés dans la bonne humeur.

Chaque élève a eu l’opportunité de participer à différents ateliers proposés aux élèves afin de gagner une récompense. Les collégiens se confrontent à deux activités : certains participent à la compétition de « Questions pour un Champion Latiniste » (questions de culture générale sur l’antiquité), tandis que d’autres s’affrontent sur les jeux liés aux chiffres (sudoku en chiffres romains, poids d’un équipement de gladiateurs, évaluer le prix des denrées à l’époque romaine en sesterces, as et semis, loto en chiffres romains, frise chronologique…). Chaque élève se voit récompenser à la hauteur de ses performances.

Des élèves de Barrès ont joué une petite saynète en latin pour montrer le port de la toge qu’ont revêtue les finalistes : Sarah et Mathis. M. Dumont, principal du collège de Thierville sur Meuse, a remis les récompenses aux lauréats. L’assemblée a ensuite entonné un karaoké géant préparé par les élèves de Buvignier : Fortunam cape sur un air de Daft punk (https://www.NotAllowedScript6147ef9967febyoutube.com/watch?v=8_VPj17Yj48)

Lors du repas de midi, tous les personnels et élèves du lycée et des collèges ont eu le privilège de goûter à un fabuleux repas latin préparé par notre chef. Apres tout ce remue-méninge, tous les participants se sont régalés grâce à un gouter de l’amitié, composé de nombreux gâteau et autre délices.

Anais Pierre – Phoebe Brizon 1ère.

ludiromani 2017 1

M. Le Meur, proviseur adjoint accueille les latinistes.

ludiromani 2017 2

Traduction de l’épitaphe de Dioclès, célèbre aurige

ludiromani 2017 3

ludiromani 2017 4