logo 3

Du 29 février au 5 mars, le lycée Margueritte va vivre au rythme du Siècle des Lumières. Des cours, des exposés, des productions sur ce thème seront proposés aux élèves de toutes les classes et dans toutes les matières. En point d'orgue, lors des deux demi-journées de portes ouvertes qui se tiendront le 4 et le 5 mars, une petite exposition mettra en valeurs les travaux réalisés en classe.

Mouvement intellectuel d'origine anglaise qui s'est répandu dans toute l'Europe, Les Lumières ont largement contribué à l'histoire des civilisations : les révolutionnaires français s'en sont prévalus et elles inspirèrent la déclaration l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique . Les principes et les valeurs des Lumières sont aux fondements de tous nos idéaux : liberté de penser, liberté politique, tolérance, état de droit, diffusion massive de la connaissance, exaltation des sciences, foi inébranlable dans le pouvoir de la raison, équité entre les sexes, lutte contre toutes les formes de fanatisme et d'obscurantisme...

Cette semaine est l'occasion de montrer à nos élèves le combat que les grands penseurs des Lumières français et européens ont mené contre le pouvoir alors en place pour imposer des idées nouvelles dans les domaines philosophiques, scientifiques, politiques.

Pourquoi cette initiative ? Pour qu'à leur tour, en légitimes héritiers de Voltaire, de Diderot, de Kant, les élèves du lycée Margueritte puissent porter haut et fort les valeurs humanistes et progressistes qui sont le cœur battant de notre pays et de L'Europe. Pour qu'à leur tour, ils deviennent les ardents défenseurs de l'héritage des Lumières face à tous les discours rétrogrades et archaïques qui le menacent. Pour qu'enfin, comme le dit Condorcet, à qui l'on doit l'idée fondatrice de l'égalité d'instruction, ils ne soient  «  étranger[s] à aucun des sentiments élevés qui honorent la nature humaine ».