Menu
 

Image1A l’occasion du printemps des poètes, la classe de BTS CRSA1 a pris le temps de méditer sur la fugacité de la vie et la précarité des objets … Les étudiants ont observé les vanités exposées au CDI (exposition Entrelacs, L’Ephémère ), les ont étudiées et présentées lors de courts exposés , puis ont composé des Haïkus , petits poèmes de 17 vers, pour fixer un instant. Ils ont décrit une impression de printemps puis écrit un poème sur l’obsolescence programmée. Les œuvres affichées dans le vent auront-elles résisté à la neige du 1er avril ? Que ces feuilles caduques nous invitent à réfléchir au sens à donner à notre présent : CARPE DIEM !

DSC 1192Les classes de seconde sont engagées dans le concours des Dicos d’or, initié par le Projet Voltaire pour améliorer la connaissance orthographique et lexicale chez les jeunes. Les élèves ont eu depuis janvier 2022 une liste de 150 mots à apprendre et doivent, par équipe de sept, les épeler et les définir correctement le plus rapidement possible. Ce sont des mots parfois obscurs de la langue française (octroyer, agueusie, rhétorique, vilipender…) mais que les élèves sont amenés à rencontrer lors de lecture d’article de journaux ou d’œuvres de littérature. Pour compliquer le tout, chaque élève est interrogé en plus sur un mot mystère qui n’est pas dans la liste.

Les élèves passent devant un jury de trois personnes, différentes de leur professeur de français pour éviter toute connivence, en leur tournant le dos.

Les élèves ont eu trois mois pour préparer en autonomie le concours à l’aide d’une application en ligne. Le passage des classes se déroule sur deux semaines, l’équipe la plus performante sera récompensée et espérons, qualifiée pour représenter le lycée au niveau national.

Affaire à suivre pour connaitre l’équipe championne du lycée qui se cache parmi les onze classes de seconde participantes…

Lire la suite...

Les élèves de 208 et 210 ont écrits des slams sur le thème des inégalités filles-garçons. Certains d’entre eux participent au concours Caroline Aigle. Leur texte devait répondre à la consigne suivante :

Il vous est demandé d’écrire un slam pour encourager les filles aux métiers scientifiques, technologiques, numériques et industriels porteurs d’emplois, en mentionnant entre autres des réponses aux freins que vous aurez identifiés et/ou les bénéfices pour les filles elles-mêmes et l’ensemble de la société.

Voici certains travaux réalisés par les élèves, bravo à eux pour leur engagement.

Lire la suite...

goncourt

photoLes élèves de 205 se sont confrontés au concours National des Dicos d’or 2ème édition soutenus par le programme Voltaire. Le concours consiste à apprendre l’orthographe et la définition de 100 mots de vocabulaire tels « cynique », « prérogative » « annihiler », « expectative »…

L’assimilation se fait chaque semaine par une série de mots à apprendre via une application numérique. Initiée en classe, l’élève est ensuite autonome sur sa progression de séries de mots. Le professeur voit son avancement et le temps passé sur l’application.

En mars 2021, les élèves de Mme MAILFERT ont été interrogés par un jury de trois professeurs (documentaliste, français, histoire-géo) : Mme FAAS, Mme FONTE-MEYER et M. BOULHASSA). C’est une équipe 100% féminine nommée « Europe » qui a réussi avec le maximum de points. Bravo à Marie, Tabatha, Lorène, Elisabeth, Lucie, Eileen ! Elles repartent avec un diplôme et un chèque-lire de 12 euros à dépenser chez Entrée Livres offert par le lycée.

Lire la suite...

afficheLes 25 mars 2021, les élèves de 205 ont eu l’occasion de rencontrer virtuellement – crise sanitaire oblige – l’auteur de roman aubois Jean-Philippe Blondel grâce au professeur documentaliste Mme Marquis et au professeur de français Mme Mailfert. Les élèves ont travaillé autour du roman Il est encore temps, qui aborde la réflexion d’une élève de seconde, Lou, fasse à l’inactivité des pouvoirs publics sur la crise écologique. Les élèves ont découvert, à travers le roman, le combat de la suédoise Greta Thunberg et ont pu établir un débat sur être lycéen face à un problème qui nous concerne tous.

Lire la suite...

JB Andréa, lauréat du prix des lycéens Folio 2019-2020 pour son roman Ma Reine : il est venu au lycée et et il a gagné le prix des lycéens folio 2019-2020 !
 
Voici sa réaction à son prix:

20200129 101403La classe de 207 qui participe au Prix Folio des lycéens a rencontré mercredi 29 janvier Jean-Baptiste Andréa pour son roman Ma Reine qui raconte l’histoire d’un premier amour : celui de Shell, 13 ans qui vit avec ses parents dans une station essence et qui décide de fuir et partir faire la guerre pour montrer « qu’il est un homme » et de Viviane, une Parisienne de passage.

Shell, un garçon hors-norme se transforme lors de cette rencontre, il « grandit » et à la fin, il fait un geste, très romantique…Une fin solaire selon l’auteur…

J-B Andréa a raconté son parcours : de Science-Po, à une école de commerce au cinéma puis à l’écriture : « son rêve d’enfant ».

Il explique qu’ « il ne faut jamais renoncer à soi-même et partir à la conquête de cette part unique de soi » !...
Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre, voici ce qu’ils en ont retenu :

« il faut travailler entre 4 et 12 h par jour pour écrire »

« écrire de la fiction c’est avoir la sensation de marcher sur un fil, il faut tout créer, tout inventer » : ce travail au-dessus du vide lui plait

Lire la suite...

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

 facebook twitter   youtube
Logo RESPECTZONE
Aller au haut