Menu
 

photoLes élèves de 205 se sont confrontés au concours National des Dicos d’or 2ème édition soutenus par le programme Voltaire. Le concours consiste à apprendre l’orthographe et la définition de 100 mots de vocabulaire tels « cynique », « prérogative » « annihiler », « expectative »…

L’assimilation se fait chaque semaine par une série de mots à apprendre via une application numérique. Initiée en classe, l’élève est ensuite autonome sur sa progression de séries de mots. Le professeur voit son avancement et le temps passé sur l’application.

En mars 2021, les élèves de Mme MAILFERT ont été interrogés par un jury de trois professeurs (documentaliste, français, histoire-géo) : Mme FAAS, Mme FONTE-MEYER et M. BOULHASSA). C’est une équipe 100% féminine nommée « Europe » qui a réussi avec le maximum de points. Bravo à Marie, Tabatha, Lorène, Elisabeth, Lucie, Eileen ! Elles repartent avec un diplôme et un chèque-lire de 12 euros à dépenser chez Entrée Livres offert par le lycée.

Lire la suite...

afficheLes 25 mars 2021, les élèves de 205 ont eu l’occasion de rencontrer virtuellement – crise sanitaire oblige – l’auteur de roman aubois Jean-Philippe Blondel grâce au professeur documentaliste Mme Marquis et au professeur de français Mme Mailfert. Les élèves ont travaillé autour du roman Il est encore temps, qui aborde la réflexion d’une élève de seconde, Lou, fasse à l’inactivité des pouvoirs publics sur la crise écologique. Les élèves ont découvert, à travers le roman, le combat de la suédoise Greta Thunberg et ont pu établir un débat sur être lycéen face à un problème qui nous concerne tous.

Lire la suite...

JB Andréa, lauréat du prix des lycéens Folio 2019-2020 pour son roman Ma Reine : il est venu au lycée et et il a gagné le prix des lycéens folio 2019-2020 !
 
Voici sa réaction à son prix:

20200129 101403La classe de 207 qui participe au Prix Folio des lycéens a rencontré mercredi 29 janvier Jean-Baptiste Andréa pour son roman Ma Reine qui raconte l’histoire d’un premier amour : celui de Shell, 13 ans qui vit avec ses parents dans une station essence et qui décide de fuir et partir faire la guerre pour montrer « qu’il est un homme » et de Viviane, une Parisienne de passage.

Shell, un garçon hors-norme se transforme lors de cette rencontre, il « grandit » et à la fin, il fait un geste, très romantique…Une fin solaire selon l’auteur…

J-B Andréa a raconté son parcours : de Science-Po, à une école de commerce au cinéma puis à l’écriture : « son rêve d’enfant ».

Il explique qu’ « il ne faut jamais renoncer à soi-même et partir à la conquête de cette part unique de soi » !...
Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre, voici ce qu’ils en ont retenu :

« il faut travailler entre 4 et 12 h par jour pour écrire »

« écrire de la fiction c’est avoir la sensation de marcher sur un fil, il faut tout créer, tout inventer » : ce travail au-dessus du vide lui plait

Lire la suite...

07b834b6b5443a6f342d1f68fbc46159Le mardi 4 juin 2019, cinq classes du lycée se sont rendues au Centre mondial de la Paix pour participer à la journée de clôture du Prix du livre jeunesse Raconte moi l’Histoire. Ils ont rencontré les auteurs des ouvrages sur lesquels ils avaient travaillé cette année :

- Pour qui meurt Guernica ? de Sophie Doudet

- Morts par la France de Pat Perna et Nicolas Otero

Ils ont également rencontré l’historienne Armelle Mabon, spécialiste des troupes coloniales pendant la 2e guerre mondiale et participé aux ateliers organisés par Daam Lô et Canopée 55.

Félicitations à Camille Galhaut de 2de9 et à Sophie Vallet et Rose Tranteseaux de 2de8, lauréates du concours d’écriture.

Un grand merci à tous les intervenants de cette journée !

Lire la suite...

20190523 151207Le 23 mai, les élèves participants au Prix Imaginales des Lycéens (PIL), sont partis en sortie à Epinal afin de rencontrer les auteurs des livres de la sélection et découvrir le festival des Imaginales à Epinal. Cette année, autour du thème « Natures », le festival mettait à l’honneur les pays nordiques. En plus de l’espace librairie où l’on pouvait rencontrer les auteurs et faire dédicacer les livres, différents stands d’artisanat étaient répartis dans le parc accueillant le festival, et la « bulle des jeux » permettait de découvrir et tester différents jeux de société. Autant d’espaces variés pour découvrir les mondes de l’Imaginaire sous toutes leurs coutures.

Lire la suite...

023235902Nimrod, poète tchadien a échangé en visio-conférence depuis la Picardie avec 2 classes mardi 26 mars 2019. Ce projet, initié par Interbibly est soutenu également par la Région Grand-Est et l’Ami littéraire.

Cet « Homme du Nord », comme il aime à se définir, a répondu aux questions des élèves à propos de son récit Gens de Brume et de son anthologie de poèmes J’aurais un royaume en bois flotté.

A Camille qui lui pose la 1ère question de cette rencontre : « pourquoi s’exprimer à travers des odeurs et des sensations dans Gens de Brume? , il répond : « seules les sensations me permettent de raconter la vie, je déroule une histoire à partir d’une sensation, il me faut dire la couleur du ciel, la couleur des cheveux… »

Lire la suite...

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Aller au haut