afficheLes 25 mars 2021, les élèves de 205 ont eu l’occasion de rencontrer virtuellement – crise sanitaire oblige – l’auteur de roman aubois Jean-Philippe Blondel grâce au professeur documentaliste Mme Marquis et au professeur de français Mme Mailfert. Les élèves ont travaillé autour du roman Il est encore temps, qui aborde la réflexion d’une élève de seconde, Lou, fasse à l’inactivité des pouvoirs publics sur la crise écologique. Les élèves ont découvert, à travers le roman, le combat de la suédoise Greta Thunberg et ont pu établir un débat sur être lycéen face à un problème qui nous concerne tous.

Les élèves ont lu le roman disponible en plusieurs exemplaires au CDI et ont rédigés plusieurs questions à l’auteur. Chacun a pu discuter quelques minutes avec l’auteur via une plate forme de vidéoconférence et aborder la genèse de l’histoire et les suites possibles. L’auteur, sympathique, à encourager les élèves – même et surtout ceux qui doutent ou ne croient pas en eux – à écrire de leur côté et à ne pas désespéré de ne pas être bons en orthographe. Il faut persévérer et surtout utiliser les outils numériques de correcteurs d’orthographe. Le livre interroge aussi sur le « carpe diem », que faire de sa vie en tant que lycéen(ne) et être heureux dans la société.

Ce roman assez court est à recommander pour les élèves de seconde. Bonne lecture !

photo1

photo2