Menu
 

EUSO2018 

Deux élèves du lycée Margueritte, Chloé BORTOT et Rémi CHABO, vont partir pour l'EUSO en Slovénie du 28 avril au 5 mai 2018. Ils auront la chance de représenter la France à ces olympiades européennes de science avec 4 autres élèves de l’académie. Voici une brève présentation de ce qui attend les élèves dans quelques jours…Deux élèves du lycée Margueritte, Chloé BORTOT et Rémi CHABO, vont partir pour l'EUSO en Slovénie du 28 avril au 5 mai 2018. Ils auront la chance de représenter la France à ces olympiades européennes de science avec 4 autres élèves de l’académie. Voici une brève présentation de ce qui attend les élèves dans quelques jours…

La compétition elle-même s'étend sur deux jours, et les épreuves durent quatre heures. Lors de ces épreuves, les élèves, par équipes de 3, sont impliqués dans des missions en sciences. En effet, contrairement à d'autres compétitions, cette olympiade est interdisciplinaire et basée sur le travail expérimental des participants. Les 10 membres du conseil scientifique du pays organisateur, la Slovénie, ont mis une année pour concevoir les missions que les élèves devront résoudre. Elles nécessiteront la mise en œuvre de connaissances et des compétences pratiques dans les domaines de la biologie, la chimie et la physique, pour lesquelles les élèves se sont entraînés depuis le mois de janvier. Les démarcations entre les disciplines sont, d’après les auteurs, assez floues et les contenus disciplinaires se recoupent, c’est d'ailleurs l'un des objectifs des auteurs des problèmes expérimentaux : proposer un problème de fond qui combine la biologie, la chimie et la physique, donc exigeant un niveau élevé de communication et de collaboration entre les participants.

EUSO20182

Les rencontres de l'EUSO durent sept jours et comprennent diverses activités annexes pour les élèves en plus de la compétition scientifique : découverte de Ljubljana  à travers un « Escape Game » (un voyage à travers la vieille ville avec les énigmes pour découvrir les secrets de Ljubljana), visite du zoo avec un programme d'activités variées (ateliers), visite du musée médiéval de la ville de Ljubljana , du musée des Illusions et journée sportive (Parc aquatique Atlantis, Bowling ou TrampolinePark)… Pour suivre nos élèves pendant la compétition : https://www.euso2018.si/home

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Aller au haut