Menu
 

A Douaumont CopierLa deuxième partie de l’échange avec nos amis de Neureut (juste à côté de Karlsruhe) a eu lieu du mercredi 2 au vendredi 11 avril.
La joie de retrouver les correspondant(e)s était manifeste…
Le programme était copieux. Après un petit déjeuner (merci aux agents !) pris en commun au lendemain de leur arrivée, accompagné d’un mot de bienvenue de M. Dubois, les élèves allemands ainsi que leurs professeurs Esther Fricke et Bernhard Seeber ont visité les 2 sites du lycée Margueritte (merci aux personnes qui les ont guidés). L’accueil à la mairie a également été très apprécié, ainsi que la visite de la Citadelle souterraine, du théâtre ou de l’usine des dragées Braquier.
Les élèves et professeurs français et allemands se sont rendus à Nancy, à Paris (ah, une promenade en bateau mouche sous un soleil printanier…), ont travaillé et réfléchi ensemble.
Une visite marquante fut celle des champs de bataille. Notre collègue Gérard Domange, que nous tenons à remercier bien sincèrement, a su captiver les jeunes, leur faire ressentir l’atrocité des combats, les terribles conditions de survie des soldats du fort de Douaumont. Même les mouches ont cessé de voler…

Malgré tout, la bonne humeur, mêlée au plaisir de se retrouver, a prédominé lors de cet échange, notamment au cours du goûter lors duquel chacun arborait une particularité vestimentaire française ou allemande…
Les larmes ? Eh bien, il a fallu se quitter vendredi matin…

 

 

Aller au haut