affiche

A l’occasion du 150ème anniversaire de l’unité italienne, l’association APPEIL a préparé une exposition de caractère historique qui veut illustrer les événements européens du XIXème siècle les plus significatifs conduisant l’Italie vers l’unité. Cette exposition a été organisée par Mr René Tosello.

Elle aura lieu au lycée Jean Auguste Margueritte de Verdun, site Galland en salle audiovisuelle du lundi 30 janvier au vendredi 10 février 2012. Cette exposition est composée d’une trentaine de panneaux en français. Elle est donc accessible à tous les publics.

Le Risorgimento est un événement historique étudié en italien, au programme des 1ères et aussi au programme des 4èmes. Les professeurs du lycée peuvent néanmoins visiter cette expo avec leurs classes.

Un concours sous forme de QCM a été réalisé par deux élèves de 2de LV2; 3 prix seront remis aux meilleurs. Les élèves de 2de LV2 ont préparé aussi des activités en français. Tous les élèves italianistes du lycée Margueritte site Galland et site Vauban s’y rendront.

Une classe de 4ème italianiste viendra le vendredi 3 février 2012 pour une visite de deux heures : la première heure permettra la découverte de l’exposition avec la fiche du concours et la deuxième heure sera réservée aux différentes activités : un film-documentaire en français, des portraits à relier, un jeu, une carte à compléter, …

Un planning est prévu afin que tous puissent accéder facilement à la visite.

Une inauguration et un pot de l’amitié auront lieu
le mardi 31 janvier à 17h00
en salle audiovisuelle.