Les élèves italianistes de 2de, 1ère, terminales et quelques élèves de term 1 L ont participé à la journée spéciale lycée le jeudi 10 novembre 2016. Ils ont pu voir 2 films VO avec sous titres
- Loro di Napoli de Francesco Li Donni
- Una strada sbagliata de Gianluca Maria Tavarelli

A la suite de la première projection, les élèves ont pu rencontrer le réalisateur Pierfrancesco Li Donni qui a répondu aux questions des représentants des lycées. Arthur Sismondini de terminale 4 ES a remis un livret de chansons sur l’immigration italienne à Lampedusa. Ces chansons ont été rédigées par les élèves de terminale en 1ère lors de l’unité sur le thème « Emigration-immigration » . Ils se sont inspirés des séquences filmiques et des chansons étudiées en classe pour faire connaître les raisons de l’immigration en Europe, les conditions de vie et de traversée ainsi que les espoirs des migrants. Anita Bernabovi, lycéenne italienne qui est actuellement au lycée, a participé à l’élaboration de ce livret (version 1 et version 2 en téléchargement).

Les élèves ont pu apprécier les explications du réalisateur et le film documentaire sur une équipe italienne mixte.

Cette journée a permis aux lycéens de parfaire leurs connaissances du cinéma italien.

ita1
ita2